La traction de l'Ane.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne négligez pas la TRACTION de l'ANE.

Vulgarisateur permanent du petit tracteur que je considère comme une nécessité, je sais bien que, parlant de l'âne en ce siècle de progrès, je vais passer pour un Philistin.

Et qu'importe ?


Il faut voir les choses comme elles sont aux États-unis, de 1915 à 1945, le nombre des tracteurs, passant de 50.000 à 2.500.000, s'est multiplié par 50, pendant que celui des animaux de trait tombant de 27.500.000 à 12.500.000 ne se divisait que par 2.

 

Ane du Poitou

 

Ainsi, le tracteur s'ajoute aux animaux de trait, accroît la puissance des moyens, mais ne supprime pas les attelages animés comme on voudrait nous le faire croire.

Et ceci se passe dans un pays où la superficie moyenne de l'exploitation est plus grande qu'en France, où l'on trouve des carburants bon marché, ce qui n'est pas le cas chez nous.


Or, chez nous, quoique leur nombre se soit sensiblement réduit entre les deux guerres, il y avait en 1939 environ 200.000 ânes.

Et cet effectif a dû s'accroître depuis en raison des difficultés.


Il y a donc beaucoup de petits cultivateurs, viticulteurs, maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs, beaucoup de propriétaires de châteaux, maisons de campagne, parcs, jardins, qui ont un âne.

 

 

 

 

 

 

Ce dernier, moins fort qu'un cheval est cependant un tracteur excellent et économique, capable de tirer non seulement voiture, mais aussi charrue, herse, cultivateur, rouleau, semoir, houe, faucheuse, pulvérisateur, déchargeant ainsi son propriétaire de travaux pénibles.

 

Mais si l'âne tire la voiture qui existe, par ailleurs, dans la plupart des cas, il ne sert à rien d'autre qu'à transformer
sa nourriture en fumier.

Ce qui est un avantage, mais nettement insuffisant.
Et cela provient de ce que l'âne étant moins fort qu'un cheval, mais plus fort qu'un homme, il n'y a, en dehors de la voiture construite peur lui par le charron de village, aucun matériel approprié à ses possibilités.


A de rares exceptions près, personne ne semble avoir pensé que quelque 200.000 ânes, cela représentait un marché important pour des instruments et machines construits en séries.

 

Ane du Poitou

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai cherché au Salon de la Machine agricole.

 

 

 

 

J'ai trouvé quelques houes à bras à outils interchangeables, qui accélèrent certains travaux, mais sont très fatigantes pour l'homme, quoique beaucoup trop légères pour un âne.

 

 

 

 

 

Et des charrues, herses et autres outils pour un cheval, des faucheuses pour deux chevaux, c'est-à-dire beaucoup trop lourds pour un grison.


Il semble qu'en l'état actuel des choses, il y ait là une lacune qui valait d'être signalée.

 

 

 

 

 

 

Les constructeurs, industriels, artisans, qui entreprendraient la construction de matériels de culture légers étudiés pour la traction de l'âne, et qui le feraient savoir, vendraient aisément si nous en croyons les demandes qui nous sont faites.


C'est donc rendre service que de le dire.

 

 

 

 

 

 

 

Rustica - 25 Février 1951 - J. ENGELHARD.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable