Le croisement

Mondain-Carneau.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le croisement Mondain-Carneau.

 

Carneau

Un excellent pigeon pour la chair : LE CROISEMENT MONDAIN-CARNEAU:

 

- Il est un fait, unanimement constaté par tous les éleveurs, que les croisements sont toujours plus rustiques que les races pures, cette rusticité accrue étant surtout due à l'absence de toute con­sanguinité.

  

- Dans un autre domaine, celui de la prolificité, on admet que certaines races sont plus prolifiques les unes que les autres et le pigeon voyageur, par exemple, donne 8, 10, voire 11 couvées par an, alors que le Romain n'en donne, pendant le même laps de temps, que 5 ou 6, quand encore il les donne.

 

Si l'on convient qu'il existe des races lourdes et des races moyennes, également en pigeons, comme il en existe chez les gallinacés, si l'on sait que, suivant les lois qui régissent la repro­duction, des produits, à première génération, héritent les qualités des géniteurs, on comprendra que nous recommandions d'accoupler un mâle Mondain et une femelle Carneau dans l'intention d'obtenir, pour la table, des pigeonneaux nombreux dodus et d'excellente qualité.

 

Mais pourquoi ces deux races et pourquoi pas le croisement inverse, c'est-à-dire mâle Carneau X femelle Mondain ?

 

 

 

 

 

Mondain

Quels sont les qualités et les défauts du mâle Mondain ?

 

- Le Mondain est un beau et gros pigeon bas sur pattes, large de poitrine (qualités à rechercher chez un pigeon pour la table).

- Il est très rustique, très vigoureux, d'une bonne fécondité et éleveur parfait de ses couvées.

Affectueux et peu craintif, il est d'un élevage agréable.

- Le standard de la race prévoit qu'il doit peser au minimum 800 g mais c'est, évidemment, un minimum que la majorité des beaux sujets dépassent largement.

 

- C'est le type parfait du pigeon de rapport, et si ce n'était l'in­fériorité de la fécondité de la femelle Mondain sur celle de la femelle Carneau (infériorité toute relative) et l'avantage « rusticité » que nous escomptons obtenir du croisement, le couple Mondain en race pure serait un moyen très sûr d'obtenir, pour la consommation, de forts beaux pigeonneaux.

 

 

Quels sont les qualités et les défauts de la femelle Carneau:

 

- Le seul reproche qu'on puisse lui faire est son insuffisance de poids, celui-ci se situant aux environs de 500 g.

- Par contre la femelle pond sans arrêt de février à octobre et pondrait également pendant les grands froids s'il n'était sage de la laisser reposer de novembre à fin janvier.

 

 

 

 

Mondain

 

Qualités du produit Mondain x Carneau:

 

- Les pigeonneaux issus du croisement mâle Mondain x femelle Carneau héritent, du côté « paternel », d'un poids et d'un volume accrus comparativement aux jeunes Carneaux purs.

 

- Il sont doués d'une extrême rusticité, en raison justement de ce croisement qui amplifie les qualités déjà grandes des géniteurs sous ce rapport.

 

- Du côté « maternel », la qualité de fécondité est mise en évi­dence par une nombreuse progéniture, et comme c'est naturellement la femelle qui pond, on comprend que c'est ce croisement et non l'inverse qu'il faut appliquer.

- Il est évident que le croisement mâle Carneau X femelle Mondain donnerait également de très beaux produits d'un poids et d'un volume sensiblement égaux, mais comme la femelle Mondain est moins prolifique que la femelle Carneau, vous obtiendriez quelques couples de jeunes en moins.

 

 

 

 

Il est bien entendu qu'un tel croisement doit être réservé à « la table », que vous devez conserver vos géniteurs de races pures et ne pas faire reproduire vos métis, sous peine, à deuxième génération, de perdre tout le bénéfice acquis par le croisement à première génération.

 

 

 

 

Cauchois

La femelle Cauchois, accouplée au mêle Mondain, donne un résultat sensiblement égal à celui Carneau-Mondain.

 

Rustica - 5 Mai 1957   

  

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable