@  Les fraisiers grimpants.

 

 

...:::  :::...

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fraisiers grimpants

 

 

Quelques catalogues français et étrangers offrent pour la première fois à leur clientèle une variété de fraisier susceptible d'être cultivée comme une plante, grimpante.

  

Il ne paraîtra pas très étonnant qu'en notre siècle, où la recherche, du nouveau est une des conditions de la réussite en matière de compétition commerciale, des horticulteurs avises aient tenté d'utiliser et d'intensifier la propriété du fraisier de produire, de longs filets et celle de certaines variétés de fructifier sur ces filets.

 

Mais pour que la culture du fraisier sous une forme grimpante pût présenter un intérêt, même pour l'amateur, il était nécessaire que le ou les types obtenus soient très vigoureux et que, sans avoir rien perdu de leur caractère de « plante vivace » résistante au froid, ils produisent, dans le cours, d'une saison de végétation, des filets, très nombreux et capables de fructifier sans avoir besoin de s'enraciner.

Ce sont ces conditions que remplit la variété mise au commerce en France sous le nom de Truffaut Prodige (race Hummel).

 

Chaque pied est vivace comme un fraisier ordinaire.

 

Au printemps, en même temps qu'il commence à fructifier, il produit des tiges grimpantes qui portent tous les 15 à 20 cm, au fur et à mesure qu'elles s'allongent et se ramifient, des rosettes de feuilles et de fleurs, bientôt couvertes de fruits dont les maturités, s'échelonnent jusqu'en automne.

 

 

La maturité de ces fruits est très rapide.

En pleine saison elle se produit en huit à dix jours.

Ils sont gros, rouge intense brillant et délicieusement parfumés.

 

      

 

En novembre, les tiges grimpantes, qui peuvent atteindre 2 mètres de longueur, doivent être coupées près de leur point de naissance.

Seul le pied mère passera l'hiver en place en pleine terre sans souffrir des froids de l'hiver.

  

On peut donner pour support à ce fraisier grimpant un panneau de grillage, un treillage de bois ou de bambou, une grille de balcon, des rames, des tuteurs ou des armatures en gros fil de fer auxquelles on fera prendre les formes les plus fantaisistes.

 

Conduit sur panneau de grillage ou de treillage, il forme de véritables espaliers de fraises sans qu'il soit besoin d'attacher ses tiges.

Il suffit de guider les jeunes pousses dans les mailles.

 

Au contraire, lorsqu'on le cultive sur tuteurs ou armatures de fer, il faut le palisser, c'est-à-dire attacher ses tiges au raphia ou à la laine.

 

  

 

Comme tous les fraisiers, il se plaît en situation bien éclairée, mais il faut éviter de le planter directement le long des murs exposés en plein midi, il y souffrirait d'un excès de chaleur.

 

Ce fraisier doit être planté avec sa motte de terre en avril-mai ou en septembre-octobre, mais comme, cette variété est encore rare, est bon de retenir ses plants un peu à l'avance.

 

Il faut écarter les pieds de 50cm, enterrer le collet à peine en dessous du niveau du sol, juste assez pour aménager une cuvette pour les arrosages, puis tasser légèrement à la main après mise, en place et arroser au goulot.

 

On peut le cultiver en pleine terre en pots, bacs, ou jardinières.

 

Comme tous les fraisiers, celui-ci se plaît en bonne terre sablo-argileuse douce au toucher, enrichie en humus par l'apport, effectué plusieurs semaines à l'avance, de fumier bien décomposé.

 

Lors du griffage qui précède la plantation, on peut incorporer par mètre carré 100 grammes d'un bon engrais complet du commerce.

 

Enfin, pendant toute la période de végétation lit plante sera entretenue en bon état de végétation par de copieux arrosages donnés, aussi souvent que nécessaire, au pied de la touffe avec le goulot d'arrosoir.

 

Les cueillettes des fruits, peuvent s'échelonner de juin à octobre si les plantes sont bien soignées.

 

 Rustica - 7 Octobre 1956.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable