Comment manipuler un pigeon.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Comment manipuler un pigeon.

 

 

  

Soit qu'on veuille mirer les oeufs, vérifier le nid, changer la paille ou s'enquérir de l'état des jeunes pigeonneaux, on a parfois besoin d'écarter, pour quelques instants, le gardien mâle ou femelle qui les couve.

 

Cette pratique doit se faire avec beaucoup de douceur, sous peine de voir l'oiseau effarouché ou rendu ombrageux donner, dans un louable geste de défense que nous aurions mauvais gré de critiquer, de tels coups d'ailes qu'il brise alors les oeufs ou tue les frêles oisillons que sont encore les jeunes pigeonneaux récemment éclos.

 

            

Approchez doucement la main, horizontalement, de façon à interposer la protection de cette main entre le coup d'aile brutal et les oeufs ou les pigeons délicats.

Procédez sans à-coups, patience et délicatesse.

 

L'éleveur débutant, à qui nous dédions ces quelques conseils, doit aussi apprendre à tenir un pigeon sans le faire souffrir et sans endommager son plumage, sans risquer de voir la queue de l'oiseau lui rester dans les mains et le pigeon s'évader pour ne plus revenir.

 

Quand vous avez attrapé un pigeon, appliquez vos deux mains sur ses ailes et éloignez l'oiseau de votre corps pour qu'il ne puisse s'arc-bouter avec ses pattes sur votre poitrine et se défendre.

Glissez vos mains le long des ailes jusqu'à la queue.

Assurez alors dans votre seule main gauche : ailes, queue et pattes, votre main droite restant alors libre pour vérifier sa conformation, ou manipuler l'emballage, si vous désirez l'enloger.

 

L'examen terminé, récompensez le sujet par quelque friandise : mie de pain ou graine favorite, et soyez assuré que la fois prochaine voire pigeon se laissera prendre avec moins de crainte,

 

Rustica - 7 Octobre 1956

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable