Coqs & Poules PÉKIN.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Originaire de Chine et importée en Angleterre...

 

... vers le milieu du 19ème siècle, la Pékin est une création du Céleste Empire où, si nous nous reportons aux estampes anciennes, elle était connue et élevée depuis déjà fort longtemps.

 

Selon V. La Perre de Roo :

 

« C'est en 1860 que les armées française et anglaise trouvèrent à Pékin ces curieuses petites volailles enfermées dans une volière au palais d'été de l'empereur de Chine, d'où elles furent extraites et expédiées en Angleterre. »

 

Ces Pékin importées étaient alors uniformément fauves et étaient pourvues de disgracieuses manchettes que la sélection fit peu à peu disparaître.

 

 

 

 

 

Actuellement c'est une petite volaille massive et ramassée ...

 

... basse sur pattes fortement emplumées, au port en « boule », dont le corps paraît beaucoup plus gros qu'il n'est en réalité, du fait du plumage mou et bouffant dont elle est pourvue.

 

Le poids du coq n'excède pas 900 grammes.

Celui de la poule 800 grammes.

 

 

Les coloris les plus répandus sont ceux qui parent habituellement la Cochinchinoise, grosse race dont la Pékin est un diminutif au tiers, presque parfait.

 

C'est ainsi qu'après la fauve, apparurent la variété blanche, la noire aux reflets métalliques, la coucou, la cailloutée, la perdrix et la bleue.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

La Pékin appelée aussi Bantam de Pékin ...

 

... Bantam étant le nom généralement donné à toutes les races naines qu'elles soient, ou non, d'origine asiatique ou indonésienne, est une naine très familière et d'un naturel paisible.

 

 

Elle vole et gratte peu et peut donc être laissée en liberté dans un jardin

 ou un parc sans qu'on ait à redouter ses déprédations.

 

  

Elle s'accommode, en outre, aisément d'un parcours restreint: dans un petit enclos de 2 m. x 3 m. (poulailler minuscule compris) vous tiendrez confortablement 4 poules et 1 coq.

 

C'est une excellente mère, parfaite meneuse à qui vous pourrez confier sans appréhension les oeufs les plus délicats de faisanes ou de perdrix.

                                           

Comme toutes les races, possédant du sang asiatique, ses oeufs sont à coquille teintée, sa ponte étant satisfaisante sans atteindre toutefois celle des Ardennaises, les Rhodes Island ou des Wyandottes naines.

 

 

 

 

 

Son élevage est facile ...

 

... et ne diffère aucunement de l'élevage des autres volailles naines ou de grandes races.      

  

Toutefois si vous désirez obtenir un plumage mou et abondant tel qu'en doivent présenter les sujets d'élite, servez à vos sujets des pâtées à base de riz cuit et de farine d'avoine.

 

Les graines oléagineuses, telles que graines de lin, chènevis, tournesol sont, avec le mais et les feuilles de choux, d'excellents d'excellents éléments pour obtenir, un plumage idéal.

  

La   Pékin, délicieuse miniature, bijou modelé et ciselé par ces artistes que sont les Asiatiques, puis perfectionnée par les Anglais, sportifs convaincus, est une des plus jolies races naines tant par ses formes gracieuses et ses coloris précieux que par son extrême sociabilité.

 

L'importante de sa représentation dans nos expositions prouve tout l'attrait qu'elle a su exercer sur les nombreux éleveurs qui l'ont adoptée.

  

 

 Rustica - 27 Juin 1954.

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable