Forums

Elevage des poules alimentation
Poules Lapins Lapins Pigeons Pigeons Canards Canards Oies Oies

Abri de jardin comme poulailler Environnement Fraisiers Incubation Couveuses
Dindon Dindon Escargots Cochons Poulaillers Divers Cultures Incubation Couveuses

Cailles Abeilles Animaux de la Ferme
Un peu de tout ... Cailles Moutons Chèvres Pintades Abeilles Animaux BIO Portable

Faire à la maison

jardinage Bio alimentation animale Clapiers cage Crédit en Ligne canards & oies clôtures rongeurs enclos oiseaux lapins poules fromages grillages Prêt foie gras confitures farines  

alimentation lapins arrosage pigeons taille panier sable

22

// images 318

Mais que s'est' il passé !

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Couvaison artificielle

// images 318

// images 318

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur

bopa
Eleveur(se) de clapiers
Eleveur(se) de clapiers

MessagePosté le: Samedi 15 Avr 06, 20:06    Sujet du message: Mais que s'est' il passé !

Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Je ne comprends rien !
J'ai déposé 9 oeufs de poules Marans NC que j'ai acheté à un éléveur de ma région. J'ai déposé ces oeufs dans ma couveuse artisanale en ayant vérifié que tous les paramêtres étaient bons. ( Taux d'hygrométrie de 50 % pendant les 18 premiers jours puis 70 % les trois derniers )
( Température variant entre 37,4 et 38,4 ).
Ma couveuse est ventilée est donc uniformise la chaleur.
Je vous ai mis une photo de la dite couveuse. L'ampoule est sur le côté, le ventilateur est la chose noire que l'on voit sur le côté à gauche et la sonde du thermostat est à droite. Les oeufs ont été déposé dans le panier vert.
RESULTAT : sur les 9 oeufs, 5 non fécondés, 2 avaient un embryon de la taille d'une mirabelle et les 2 derniers contenaient des poussins formés avec le jaune encore à l'extérieur.
Le taux de fécondité des oeufs est de 80 % puis que l'éléveur a réussi a avoir 40 poussins sur 50 oeufs.
Qu 'en pensez vous ? La température est elle suffisante ? N'est il pas préférable d'avoir l'ampoule au dessus des oeufs plutôt que sur le côté ?

Je souhaite renouveler une couvaison avec des oeufs de Whyandotte naine que je possède, mais souhaite mettre toutes les chances de mon côté. Merci pour vos réponses A Bientôt !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

kidcool
Gestionnaire de Poulailler

MessagePosté le: Samedi 15 Avr 06, 21:37    Sujet du message:

Répondre en citant

bonsoir
peut etre des oeufs trop vieux ou mal stoké avez vous tourné vos oeufs avant couvaison et pendant ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

onon59
Red Cap à Citer
Red Cap à Citer

MessagePosté le: Samedi 15 Avr 06, 23:25    Sujet du message:

Répondre en citant

EST CE LA PREMIERE FOIS QUE TU UTILISE TA COUVEUSE ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

bopa
Eleveur(se) de clapiers
Eleveur(se) de clapiers

MessagePosté le: Dimanche 16 Avr 06, 8:41    Sujet du message:

Répondre en citant

J'ai en effet retourné les oeufs matin et soir. Par contre je ne sais pas s'ils étaient vieux. Ils étaients stockés dans une piece de la maison lorsque je les ai achetés.
C'est la deuxième fois que j'utilise la couveuse que j'ai amélioré cette année. J'ai ajouté un ventilateuret déplacé l'ampoule. Je n'ai pas eu non plus, l'année dernière, de poussins parce que la personne qui m'a cédé les oeufs ne garantiisait pas la fécondité.
Sur 6 oeufs, trois comportaient un poussin complétement formé, pret à sortir. 3 n'étaient pas fécondés. Bref, j'ai eu un meilleur résultat ( même si aucun poussin n'est sorti) en ayant une temperature qui variait de 3 degré ! ( 36 à 39 ). Cette année, j'ai stabilisé la température.

Je pense redéplacer l'ampoule pour la mettre sur le haut, pensez vous que cela soit nécessaire ?

onon59
Red Cap à Citer
Red Cap à Citer

MessagePosté le: Dimanche 16 Avr 06, 9:00    Sujet du message:

Répondre en citant

je pense que cela vient de ta couveuse !!
trouves deux iu trois oeufs fraichement fecondés et essaye !! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

neophite

MessagePosté le: Dimanche 16 Avr 06, 22:45    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, pour les oeufs de marans:

- pas de retournement le premier jour et pas d'eau les 3 premiers jours, ensuite humidité seulement de 50% maximum jusqu'à ce que le premier oeuf soit "bêché" là tu augmentes à 70/75 % d'humidité, de plus tu ne dois plus retourner les oeufs aprés le 18ème jour.

- Pour la température, si ta couveuse est vendilée, elle doit être comprise en 37,6 et 37,8° C , aprés c'est trop chaud ou trop froid, revois tes paramètres de réglage.

Une dernièrechose quand les poussins commencent à bêcher dans une aussi petite couveuse, il faut surveiller la température qui peut monter d'un degré C donc être prêt à baisser le thermostat autrement les poussin crèvent sans pouvoir sortir de l'oeuf.

Bonne chance

Richard

Bonne chance Richard Clin d'oeil

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Couvaison artificielle

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: