Forums

Elevage des poules

alimentation

Cailles

Abeilles

Environnement, assurances.

Poules

Lapins

Pigeons

Canards

Moutons

Cailles

Chèvres

Oies

Cochons

Dindons

Abeilles

Escargots

Divers

Abri de jardin comme poulailler

Assurances

Incubation

Couveuses

Poulaillers

Animaux

Incubation

Couveuses

Lapins

Pigeons

Les Oies

Pintades

Dindes

Canards

Jardinage

Cartouches

Ordinateur

Portable

Clapiers   Poulaillers  Constructions  Poules 

22

// images 318

arrivée d'un chevreau !!! et pleins de questions
Aller à la page 1, 2  Suivante

Elevage familial: poule, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Chèvres

// images 318

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur

zazounette30
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Samedi 15 Mar 08, 21:32    Sujet du message: arrivée d'un chevreau !!! et pleins de questions

Répondre en citant

OK bonjour a tous

je suis nouvelle et demain ou apres demain je vais chercher mon chevreau et cela fait plusieurs semaines que je surfe a droite a gauche pour recolter le plus de renseignement sur les chevres naines . je precise que ce sera ma premiere chèvre.!!
donc avec tout ce que j'ai pu lire tout se melange un peu et j'en ai plein la tete .
et j'avais qq questions a vous poser pour etre sur des reponses et en apprendre d'avantage
alors je me lance la liste risque d'etre longue mais bon si vous ne pouvez pas me répondre je comprendrais

1) est ce qu'un chevreau avant d'etre vendu doit etre identifier ,si non jusqu'a quel age puis je le faire?

2) l'identification necessite t' elle aussi de faire des vaccins ou pas ?

3) quel vaccins ou piqures ou autres est il recommander de faire et a quel moment ou quelle frequence?

4) le vermifuge combien de fois par an ??(car j'ai lu un peu tout 1,2,3,4 fois par an ) et quel vermifuge donnéj'ai lu qu'il fallait changer de produit pour un effet meilleur)

5)un chevreau boit du lait en poudre jusqu'a quel age et combien de fois par jour et quelle quantité?

6) ensuite apres l'arret du lait un chevre doit avoir si je ne me trompe pas des granulés (en petite quantité), du foin, un bloc de sel, de l'eau tjs propre en litiere de la paille et on peut lui donner en petite quantité du pain dur, des carottes, (des betteraves mais speciales ou pas ?)et puis quoi d'autres?

7)j'ai aussi peur car j'ai lu que la chevre pouvait attraper certaines maladies transmissible a l'homme et ca me fait un peu peur pour mes enfants et nous

Cool quel est le prix que vous payez pour paille, foin ,lait, bloc de sel,granulé, vaccins, vermifuge, veterinaire, identification, etou acheter vous tout ca ( cooperative agricole paysan GAMM Vert etc...)

9) je compte donc faire dormir ce petit chevreau au chaud pour l'instant c'est a dire dans ma maison comment puis je faire?? sera t il propre ??

10 ) si tout se passe bien je compte en reprendre une d'ici peu mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas trop de mois d'écart entre les deux est ce vrai ??

j'ai d'autres questions je crois mais la tout ce bouscule un peu avec tout ce que j'ai pu lire alors j'en rajouterais peut etre plus tard
mais je vous remercie si vous pouvez m'eclairer pour cela et vous souhaite a tous une tres bonne soirée et espere avoir des reponses tres vite et bravo a vous tous pour le forum qui donne beaucoup d'expliquations Bisous Good Good Good Good
et je suis super heureuse et attend le grand jour avec impatience en esperant que tout se passe bien Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

silene42
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Dimanche 16 Mar 08, 10:22    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour,
j'essaie de répondre à tout ça dans la journée.

http://www.auFeminin.com/album/lamicrofermedessicotsalbumnumero2

http://www.auFeminin.com/album/lamicrofermedessicotsletravailalancienne

revan
Gestionnaire de Poulailler

MessagePosté le: Dimanche 16 Mar 08, 10:49    Sujet du message:

Répondre en citant

Bon, ben je laisse faire Silene ! Bon courage.

Juste pour dormir dans la maison : à éviter, elle ne sera jamais propre, ce n'est pas un chien, et beaucoup de dégat avec sa tête de chèvre.

Elle sera beaucoup mieux dans un box avec de la bonne paille.

Pour le prix de la paille, etc...cela dépend de chaque région, donc le mieux est que tu te renseignes dans ta région.

Voilà.

Clin d'oeil

zazounette30
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Dimanche 16 Mar 08, 11:05    Sujet du message:

Répondre en citant

Good tout d'abord bonjour et merci d'avoir répondu .

silene : j'attend tes infos avec impatience et merci a toi d'avance

revan : merci de ta réponse , pour la maison ca sera temporaire , on lui a fait un abri dehors mais malgré d'habiter dans le sud je trouve les nuits un peu fraiche pour un petit chevreau . j' aurais pensé qu'il vallait mieux le garder au chaud au début . mais merci de ta réponses

sinon je suis un peu déçu car on devait l'avoir aujourd'hui mais impossible de trouver ce fameux lait pour chevreau par ici je pense que je vais passé ma journée de demain a téléphoner partout pour savoir qui en a . j'ai vu deux sortes de lait agnodor et chevrodor mais on m'a dit que agnodor convenait aussi aux chevreaux c'est vrai ??

bon dimanche a tous et promis je vous mettrais des photos de mon bébé Very Happy a son arrivée

silene42
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Dimanche 16 Mar 08, 22:51    Sujet du message:

Répondre en citant

juste pour que tu puisses commencer tes recherches demain :

agnodor, c'est ce que je donne à mes chevreaux.

je te dis le reste demain, pas eu le tps aujourd'hui, on a fini d'installer nos biquettes naines.

à demain.

zazounette30
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 1:06    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci silene Good

et pas de soucis je comprend bien le boulot que tu doit avoir , ca doit pas etre de tout repos

c'est deja ca de pris j'spere trouver ca demain pour pouvoir aller chercher ma tite bibi
et au fait un chevreau c'est juste pour le male une femelle on dit une chevrette???
car moi c'est une petite femelle que je vais acheter
et au fait 90 € pour une naine c'est le prix ou pas car ms beaux parents trouvaient ca cher mais je constate les prix et je trouve que ca va non?? on leur en avait proposer une a 20€ c'est pour cela
enfin bon les biquettes m'ont retourner la téte avec tout ces forums et sites que j'ai lu , j'ai tout lu je pense mais j'en apprendrais tjs je crois aussi

allez bonne nuit et silene j'espere apprendre plus sur toi et tes animaux
Clin d'oeil

silene42
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 10:17    Sujet du message:

Répondre en citant

coucou zazounette, me voila

alors tout d'abord pour le prix :

personnellement je trouve 90 e très cher effectivement (surtout pour 1 bb pas sevré).
mais venant de faire des recherches pour acheter moi-même des chèvres naines (ben oui j'ai tellement de demande encore suite à l'annonce que j'ai passé il y a 8 mois pour vendre la mienne, je me lance dans l'élevage), je me suis aperçue que les gens vendaient les naines entre 50 et 120 euros !
je viens d'en acheter 3 et 1 bouc à 20 euros l'une.

pour la quantité si je puis dire
:

ne prends pas 1 chevreau ou chevrette seul. la chèvre est un animal grégaire. elle vit très mal seule de son espèce, certaines se laisse mourir. à certaines, même la présence d'un autre animal ne suffit pas (mon beau-père avait essayé de mettre une brebis mais la chèvre se laissait mourir, il a du racheter d'autres chèvres.
de plus, si tu penses en prendre une autre plus tard, effectivement il y aura certainement "baston" et une chèvre, ça tape fort, la plus costaude risque de faire vraiment du mal à l'autre (voir la tuer). autant les prendre ensemble, cela ne représente que peu de travail supplémentaire.

pour l'identification :

normalement : un animal bb ou adulte (chèvre, mouton, vache, cochon...) ne doit quitter son lieu de naissance qu'avec son identification (boucles jaunes maintenant aux 2 oreilles), c'est la loi (on vient de recevoir encore samedi un document de la chambre d'agriculture rappelant tous les points de l'identification car des contrôles vont être fait.
après chacun fait comme il l'entend, pour ma part j'ai horreur de percer les oreilles des bêtes. mais s'il y a dénonciation par un tiers, il faut payer les pots cassés.
les contrôles peuvent être fait sur le lieu de résidence de l'animal (en principe sur dénonciation pour un particulier car pas enregistré à la DDA, soit tout bêtement lors d'un contrôle routier et que les gendarmes s'aperçoivent qu'il y a un animal de ferme dans le véhicule et non bouclé.... ça peut arriver et il est formellement interdit de transporter un animal non bouclé de plus dans un véhicule non habilité (bétaillère).

en gros si elle n'est pas bouclée et que tu la veux vraiment, je te conseillerais de la mettre dans une caisse de transport de chien, en cas de contrôle c'est moins visible si elle ne dit rien bien entendu.

normalement aussi : il faut effectuer 1fois / an une prise de sang de profilaxie pour voir que la bête ne soit pas atteinte de Brucellose. le véto envoie directement le sang au labo du département et tu reçois quelques temps plus tard un courrier du conseil général t'informant que ton animal est indemne, valable 1 an.
chez nous, dans la Loire, le conseil général prend en charge une partie des dépistages et donc nous rembourse une somme par prise de sang.

pour les vaccins : je crois qu'il y en a, notamment pour l'entérotoxémie (dont les ovins et caprins de particuliers meurent très souvent car nourris en trop grande quantité d'aliments devenant nocifs pour eux).
les animaux ne sont pas vaccinés donc je ne peux t'en dire plus là-dessus.

le vermifuge :
je dirais, tout dépend de la surface où vont pâturer tes chèvres et le nombre d'animaux.
la chèvre est un ramasse m...... très fragile. si terrain petit, mieux vaut vermifuger 4 fois/an car elle mange forcément là où elle fait ses besoins, donc mange également les vers s'il y a.
effectivement, c'est bien de changer de vermifuge, ils ne traitent pas tous tous les vers. certains également ne doivent pas être donné à des chèvres gestantes ou allaitantes. le vétérinaire (ou pharmacien si bien achalandé) te dira lequel donner en principe.
je n'ai pas la qualité pour te dire ce que tu dois leur donner mais je pourrai te dire les noms de ce que je donne moi, en mp.

pour les chevreaux :
chez moi, les petits boivent le lait de leur mère (colostrum) les 8 premiers jours, au biberon puisque je traie les mères pour faire mes fromages.
je les passe progressivement au lait en poudre "Agno...." en mélangeant lait maternelle et lait en poudre pour éviter les diarrhées.
suivant la grosseur des chevreaux, je leur donne 3 fois/jour pendant 1 ou 2 mois. puis 2 fois / jour et je les sèvre à 4 ou 5 mois (suivant ce qu'ils mangent à côté, certains se mettront plus tardivement au foin que d'autres).
en quantité, ils ont à volonté, quand ils n'ont plus faim ils s'arrêtent d'eux-même de téter.
par contre pour les naissance, donc la première semaine (mais bon, c'est tjrs au cas par cas) je leur donne toutes les 3 heures suivant la quantité qu'ils prennent (je peux aussi y retourner 1h après pour ceux qu'il faut forcer à boire).
moi, je préfère donner avec des biberons de bb (des Dodies) sont pour moi les mieux (comme pour mes fils, hihihi !) je vois comme ça la quantité qu'ils prennent. plus de boulot c'est sûr mais j'adore mes biquets et je fais ce qui me semble le mieux pour eux (même si zhom me dit que je me casse bien la tête......)
donc je prépare mon lait (à donner tiède, comme s'il sortait du pie de la mère, l'eau du robinet est suffisamment chaude et tu verses ton lait en poudre dedans, mélanges avec un fouet), je le mets dans des bouteilles plastiques et j'amène mes bib et les remplis au fur et à mesure du besoin.
je garde le "trop préparé" au réfrigérateur et je le passe au micro-onde pour le réchauffer à la prochaine tétée.

quand tout est bien parti, que tu vois que le petit tète bien, qu'il grossi et grandi, tu peux essayer de le passer au seau (lui apprendre à boire dans un seau). il faut bcp de patience mais on y arrive (pas toujours c'est vrai, quand ils on commencé à la tétine, dur dur !).

commences en même temps à lui mettre un peu de foin pour qu'il apprenne à en manger. il s'y mettra tout seul.

au sevrage :
chez nous, pas de granulé. mais chacun fait comme il veut.
on réduit progressivement le lait, on passe à 1fois/jour puis arrêt.
les chevreaux sont au foin (toujours même les adultes), herbe au pré, complément de farine maison (orge, triticale, maïs, petits pois..... mélange suivant l'humeur du chef au moment de moudre....et ce qu'il a sous la main).
on peut aussi leur donner soit des bettraves fourragères soit des topinambours rapées (ils pourraient s'étouffer si un morceaux fait fausse route) avec un peu de farine dessus.
en quantité : la valeur d'une demi boite de conserve de 400 gr saupoudré de farine.

une pierre de sel : à conseiller celle au phosphore (calcifosse chez gamm v) les chèvres manquent souvent et ont besoin de phosphote. leurs pattes se déforment sinon. j'ai eu le cas sur mon bouc.
à mettre à l'abri des intempéries.

de l'eau propre à volonté.

pour la litière :
de la paille propre ou du foin de refus.

ne fais pas un trop gros stock de paille, les chèvres sont très très gaspilleuses ! si tu donnes une caisse de foin à manger, tu en retrouveras facilement la moitié à terre qu'elles ont trié et ne mangeront pas ! donc tu peux mettre ça en litière.
mon zhom est fou, on n'arrive pas à passer la paille en litière tellement les chèvres font du refus. leur refus me sert à éternir (faire les litières) des chèvres, des vaches et même des ânesses !
il a même décidé de ne pas faire de paille cette année et de tout broyer vu qu'on ne s'en sert que très peu (pour les clapiers).

toujours mettre du foin à volonté car les chèvres sont très délicates. le moindre changement d'alimentation et elles partent en diarrhée. si l'herbe est trop mouillée = diarrhée. donc le foin sert à sécher les boyaux.
ne pas laisser une diarrhée plus de 2 jours surtout si la chèvre semble fatiguée et ne mange pas.
ne jamais donner de grain et éviter le PAIN dur.

en cas de diarrhée : j'ai soigné plusieurs fois mes biques l'année dernière (très mauvaise année, herbe trop mouillée) en leur donnant du coca. à ouvrir un peu à l'avance pour que le gaz parte, je leur donnais à la seringue, 1/2 cannette.
l'eau de foin aussi : faire bouillir du bon foin. laisser refroidir le foin toujours dans l'eau. donner à boire la tisane obtenue.

pour les maladies transmissibles à l'homme :
je n'y fais pas trop attention, mes animaux n'étant pas en contact avec d'autres. ils ne sont pas en bordure de route non plus, donc aucun passage (hormis les lapins sauvages).
par contre, vermifuges bien comme pour tous chiens et chats car dangereux pour les enfants (qui mettent souvent les mains sales à la bouche) et les adultes.

pour les prix :
foin, paille, farine, on fait nous même donc ?? regardes les petites annonces par chez toi, dans les journaux d'annonces gratuites ou sur leboncoin.fr .
la pierre de sel calcifosse environ 22e il me semble pour 15kg. (elles sont plus grosses que les autres.
vermifuges : il faut que je regarde sur les boites s'il y a les prix.

pour l'identification :
les boucles doivent être à 0,90 e environ (les 2, puisque 2 par bêtes)
par contre il y a 10e de frais forfaitaire (1f/an même si plusieurs commande)
et 6,..e de frais de livraison.

il faut téléphoner au service d'identification de la chambre d'agriculture dont tu dépends et leur dire que tu as acheté une chèvre et que tu veux l'identifier. ils t'enverront une feuille à remplir et un bon de commande de boucle.
il faudra préciser que c'est une NAINE et demander s'ils ont des boucles pour animaux nains (elles viennent seulement d'arriver ds la Loire, depuis 1 mois) ma copine qui a une ferme découverte d'animaux miniatures refusait de boucler ses animaux avec des boucles pour animaux normaux car ça casse les oreilles des petits.

pour la nuit :
il vaudrait mieux faire dormir le petit dans une petite cabane dehors bien protégé.
sinon, as-tu une caisse de transport de chien ? ou un grand carton ?
et un garage où tu pourrais le mettre ?

quand il gèle à la naissance des petits, comme je les sépare de la mère, je les mets dans les caisses de transport des chiens, bien paillés, à l'écurie avec les vaches qui dégage de la chaleur et je mets quand même une couverture sur les cages. et ce pendant 1 ou 2 semaines, à voir suivant les petits.

Dernière édition par silene42 le Lundi 17 Mar 08, 10:55; édité 1 fois

zazounette30
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 10:42    Sujet du message:

Répondre en citant

merci beaucoup silene

oui effecivement j'avais lu ca pour les chevres qu'elles etaient gregaire mais c'est vrai qu'au début j'en voulais deux pour qu'elle s'habitue et ne s'ennuie pas mais nous nous sommes dis que nous allions deja voir ce que donnait une et voir par la suite, mais bon deja faut que je vois si l'eleveur a 2 femelles car je ne veux pas de bouc pour le moment.
j'avais aussi penser a un cochon nain mais il leur fallait 2 abri separé donc pour le moment ca ne le faisait pas .
ca y est je vais chercher le lait tout a l'heure et la bibi cet aprem.

sinon c'est vrai qu au niveau identification au debut je savais pas du tout que c'etait aussi suivi que ca pour avoir une chevre, et donc pas penser a demander a l'eleveur si elles etaient identifiés pour la vente. c'est en lisant sur le net que j'ai vu ca et doncc'est vrai que je prefererais etre en regle mais comment faire si lui ne l'a pas fait .? a qui s'adresser comment ca se passe et on obligé d'un suivi apres
et pour le veto et les prise de sang ca coute combien apres??
non pas que je ne veuille pas payer pour bibi mais les temps sont durs et je prefere savoir avant de prendre un animal voila je vais devoir arreter faut que j'aille chrcher le lait donc merci encore a toi bizzzz et bonne journee

silene42
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 11:26    Sujet du message:

Répondre en citant

regardes j'ai édité mon 1er message pour ajouter la suite.

il faut téléphoner au service identification de la chambre d'agriculture la + proche de chez toi.
pour la visite véto, je ne sais pas combien prend ton véto.

je regarde ds mon dossier pour les prises de sang.

d'où es-tu ?
combien de terrain as-tu ?

zazounette30
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 12:54    Sujet du message:

Répondre en citant

coucou ca y est j'ai vu ton message que tu as editer

bon moi je me suis occuper du lait c'est fait samedi j'ai acheter pierre de sel et tetine ,

pour l'identification je vais deja voir avec l'eleveur si lui l'a fait et si oui ai je besoin de faire des papiers ou quoi??
si non je telephonerais au plus vite au service d'identification de la chambre d'agriculture mais c'est une seule fois que tu paye ou tous les ans?
pour la nuit oui j'ai un grand carton et un garage, tu pense que ce sera mieux qu'a la maison ??

tes renseignement me donne bien des reponses et je te remercie beaucoup

sinon en ce qui concerne l'apres sevrage je n'ai pas de grand pres juste un garnd jardin et encore de la superficie autour donc je pense qu'elle ne trouvera pas trop son bonheur mais si je lui donne du foin c'est bon ??
en ce qui concerne les granulé pkoi tu ne leur donne pas toi??
et sinon les beteeravec et les topinanbour c'est comme ceux qui ce cultivent ou c'est expres comment tu fais?? car j'ai vu des graines de betteraves seches special pour animaux a faire pousser et des topinanbours
donc comme je me lance aussi dans le jardinage Very Happy

bon bah sinon qu'est ce que je pourrais avoir oublié ah oui le véto je ne sais pas combien il prend par contre est ce que les vétos classiques soigne les animaux de ferme aussi
ca doit etre bizare d'aller au cabinet avec une chevre
desolé mais je viens de la ville et je suis depuis qq mois a la campagne donc ca fait beaucou de changement tout ca
je suis dans le sud maintenant et je venais de region parisienne tu vois ca le changement,
Smile

bn je vais reveiller zhom car il a travailler cette nuit et on file chercher biquette en esperant que tout se passe comme on le souhaite et je post ce soir merci a toi silene pour toutes tes explications et bonne journée a toi et tout tes animaux
mais au fait tu as quoi des vaches des chevres des chevaux ???combien ?? j'ai vu que tu en as pas mal c'est de l'elevage ???ton métier???
allez bizz a plus tard
Bisous

revan

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 13:41    Sujet du message:

Répondre en citant

Silene Good

Tu devrais sauvegarder ce post, pour le ressortir à la prochaine demande...

Je crois que tout y est.

Zazounette, ça devrait aller. J'espère que tu as pensé à protéger ton jardin, tes fleurs, tes rosiers, tes arbres et tout ce qui est comestible...aux yeux d'une chèvre.

Si tu a un parc bien étanche, c'est parfait. Clin d'oeil

marie f
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 15:27    Sujet du message:

Répondre en citant

Silene a tres bien repondu à tes questions mais je rajouterais que 90 € pour une chevrette non sevrée c est enorme, je vends les miennes 60 € à 3 mois et je ne les laisse jamais partir avant cet age là, elles ont besoin du contact de leur mere qui leur apprend a manger ce qui est bon pour elles et ce qui ne l est pas.je ne sais pas quel age a ta chevrette mais tu ne devrais pas devoir lui donner du lait.
en plus elle devrait etre bouclée, au prix ou tu la payes ce serait la moindre des choses .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

silene42
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Lundi 17 Mar 08, 15:43    Sujet du message:

Répondre en citant

merci Revan

zazounette :

si le chevreau est déjà bouclé, tu n'as rien à faire.

éventuellement informer la chambre d'agriculture que tu viens d'acquérir une chèvre identifiée mais du moment qu'elle a sa boucle, il n'y a aucun papier à faire. ce n'est pas comme les bovins ou même les chiens.

les prises de sang de profilaxie ne se font qu'après 1 ans de toute façon, donc ce n'est pas urgent.

pour l'identification, tu ne paies qu'une fois les boucles, à la commande.

les prises de sang sont à faire chaque année.

pour la nuit, si tu es dans le sud, il ne doit pas faire très froid ? le garage peut suffire.
moi, je laisserais le carton entier (avec le dessus) et je ferais un trou devant. il ne faut pas de courant d'air.

il ne sera pas propre comme un chien (quoique certains.... la fille qui m'a acheté 2 chevreaux l'année dernière me disait qu'ils étaient propre. ils vivaient à la maison et sortaient avec elle et les chiens).

question granulés : zhom n'est pas pour tout ce qu'on achète (pour nous comme pour les bêtes). il est très naturel. donc il cultive tout.
tu peux faire pousser des betteraves fourragères (pour animaux) et des topinambours dans ton jardin.

pour le véto, renseignes toi s'il fait les animaux de ferme. les vétos "de ville" connaissent mal les animaux de ferme.
essaies d'en trouver un qui fasse tout. as-tu d'autres animaux ?

alors moi j'ai :
1 vache qui attend 1 bb et sa fille de 11 mois
4 grandes chèvres et 1 grand bouc
3 chèvres naines (bientot 1 4ème) et 1 bouc nain
2 anesses
1 jument de trait
4 brebis (dont 2 corses pure race à vendre) 1 agnelle et 1 bélier

des lapins, des poules, des poulets...... 1 cobaye, 1 chien bien sûr

et non ce n'est pas mon métier, juste une passion et une qualité de vie.
je suis lyonnaise, venue à la campagne en 97. en 2003 j'ai connu zhom après un changement "familial".
et nous avons eu nos premières chèvres.......
zhom est d'ici, lui, ses gd-parents étaient paysans, et lui, il aimerait le devenir vraiment.
pour le moment il travaille à tps plein comme chauffeur poids lourd et moi, un peu plus qu'un mi-tps à la commune.

zazounette30
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Jeudi 20 Mar 08, 17:20    Sujet du message:

Répondre en citant

Doute

Dernière édition par zazounette30 le Vendredi 21 Mar 08, 12:11; édité 1 fois

revan

MessagePosté le: Jeudi 20 Mar 08, 19:16    Sujet du message:

Répondre en citant

T'as bien fait d'en prendre deux, ce sera plus facile.

Mais dix jours je trouve ça bien jeune, tu as beaucoup plus de risque de maladies infantiles, de faiblesse en tout genre, et surtout elles sont très loin d'être sevrées.

Le sevrage est important car la mère les éduque, leur apprend à manger, à se nettoyer....

Mais, bon, chacun fait comme y veut, il y a plus de risque, le tout est de le savoir.

Je ne sais pas si l'éleveur est un homme formidable ou non, mais que ses chèvres soient infestées de puces, ce n'est pas un signe de grand amour pour ses bestiaux, ni d'entretien. Mad

Prend un anti-puce pour chaton en pipette, à mettre derrière la nuque.

Bon courage.

// images 318

Elevage familial: poule, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Chèvres

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Sauter vers: