Forums

Elevage des poules alimentation
Poules Lapins Lapins Pigeons Pigeons Canards Canards Oies Oies

Abri de jardin comme poulailler Environnement Fraisiers Incubation Couveuses
Dindon Dindon Escargots Cochons Poulaillers Divers Cultures Incubation Couveuses

Cailles Abeilles Animaux de la Ferme
Un peu de tout ... Cailles Moutons Chèvres Pintades Abeilles Animaux BIO Portable

Faire à la maison

jardinage Bio alimentation animale Clapiers cage Crédit en Ligne canards & oies clôtures rongeurs enclos oiseaux lapins poules fromages grillages Prêt foie gras confitures farines  

alimentation lapins arrosage pigeons taille panier sable

22

// images 318

age des reproducteur caille
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Pintades, dindes, paons, faisans, cailles ...

// images 318

// images 318

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur

steven
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 06 Mar 05, 11:16    Sujet du message: age des reproducteur caille

Répondre en citant

bonjour
combien de temp doit -on attendre apres le debut de la ponte pour les faire reproduire et avoir des oeufs bien fecondés?peut on les faire reproduire dès le debut de la ponte?
merci
steven

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

JMD
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 06 Mar 05, 12:27    Sujet du message:

Répondre en citant

Tout dépend de l'objectif poursuivit. Idéalement, c'est huit semaines, mais elles peuvent déjà pondrent à 6 semaines. Pour assurer une bonne éclosion, il faut sélectionner les oeufs suivant leur taille, leur forme et l'état de leur coquille.
Il est certain que dans les premiers oeufs à 6 semaines, peu vont répondre aux critères, mais j'en ai déjà mis et ça a marché. Les premiers oeufs sont souvent très petits, ronds mais parfois énormes parce que doubles. La vigueur des mâles est au maximum et là le taux de fécondation est bon.
Mais les oeufs de 6 semaines ne doivent être utilisés que pour produire des cailles destinées à la consommation. Pour sélectionner de futurs reproducteurs, il faut au minimum des oeufs de cailles de 12 semaines. Là on est sur d'avoir une stabilisation de la ponte et les oeufs de qualités vont correspondre à des cailles de qualité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Sichou
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Dimanche 06 Mar 05, 12:41    Sujet du message:

Répondre en citant

Il faut aussi savoir qu'il faut un minimum de 17°C pour une bonne ponte...

Evidemment, Montpellier ! pas trop de problème ! Sud

Ici au Nord pas tout à fait les mêmes températures !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

steven
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 06 Mar 05, 16:20    Sujet du message:

Répondre en citant

re bonjour
merci pour vos reponses qui mon éclairé.
c'est vrai que a montpellier il fait chaud mais pas en se moment!!!!
je compte faire une couvée vers mi avril et j'espere qu'il fera assez chaud pour la ponte sinon je sais pas comment je vais faire. Mad
en se moment les condition ne sont pas reunis alors j'attend pour acheter les reproducteurs.
par contre une caille que j'avais donné a un amis c'est remise a pondre pendant la periode de froid (fevrier)et elle continu a pondre.(bizard!)
moi j'habite a meme pas un kilometre et les miennes ne pondent tjr pas.(elles sont élevées dans les memes condition a l'exterieur).
mais bon j'attend.....
j'usqu'a quand...... Rolling Eyes
bonne journée
steven

steven
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Samedi 12 Mar 05, 10:41    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour
j'aimerai savoir comment faites vous pour la reproduction des cailles?
l'année derniere je mettais le male avec les femelle un quart d'heure avec les femelle tous les matins.mais je n'ai eu que peut d'oeufs fecondés(3sur12).
alors voila comment je pense proceder cette année:je l'aisserai le male avec les femelles en permanance et je commencerai a recolter les oeufs qu'apres trois jour de presence du mal avec les femelles.je separerais le male des femelles qu'en j'aurai recolté le nombre d'oeufs que je veut(une trentaine).
biensur je les nourries avec un aliment adapté.
qu'en pensez vous?
merci de vos conseilles
steven

Sichou
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Samedi 12 Mar 05, 11:48    Sujet du message:

Répondre en citant

En ce qui me concerne, les mâles et les femelles sont toujours ensemble.
Mais sache, que j'élève en volière !

Il faudrait avoir l'avis de JMD.

Bisous bonne chance !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

JMD
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 13 Mar 05, 0:55    Sujet du message:

Répondre en citant

D'abord, il faut savoir que c'est un peu comme les poules. Le coq fait la saillie à un moment bien précis dans le cycle de l'oeuf. Si quand tu le mets le matin avec les femelles, le moment ne correspond pas au cycle, tu n'auras pas beaucoup de résultats.

Ton nouveau procédé me semble plus efficace. Mais pourquoi ne veux-tu pas laisser le mâle avec les femelles?

J'ai déjà aussi expliqué je pense que les cailles ont une poche à sperme. Ce qui fait que la saillie du mâle peut être efficace pour plusieurs oeufs. Donc laisser le mâle une journée permettrait d'avoir trois oeufs fécondés par caille et donc en laissant le mâle un jour sur trois, c'est plus efficace qu'un quart d'heure tous les jours

Mais un autre problème plus important va se présenter et qui a déjà du être un frein lors de la technique précédente. Les cailles se font des territoires et même dans une cage d'élevage de 1 m x 0.5 m avec 40 cailles dedans, elles ont leur territoire. ce qui fait que lorsqu'on ajoute une caille mâle ou femelle, au groupe, il y a une perturbation dans l'équilibre établi et il faut un certain temps pour retrouver cet équilibre qui parfois se solde par la mise à mort de l'intru.
Ou alors, au moment de réintroduire un nouvel individu au groupe, il faut changer tout le groupe de cage. Comme ça elles vont toutes s'afférer à reprendre un territoire et le nouveau sera plus facilement intégré au groupe.

Alors plusieurs questions : combien de femelles compte mettre avec ton mâle et dans quel type de cage (volière ou cage d'élevage)?

Tu parles de 30 oeufs, mais à quelle fréquence?

En résumé, si on conseille 1 mâle pour trois femelles, moi je vais jusqu'à 5 ou 6 par mâle tout en ayant un bon résultat. Les bagarres dans les cages se font souvent entre mâles, mais c'est aussi les femelles qui s'attaquent aux mâles et je pense que c'est quand il y en a de trop. Dans les cages d'élevage, on a toutes les facilités pour ramasser les oeufs. En volière, il faudrait avoir l'avis de Sichou.

Alors il faut aussi tenir compte de tes besoins en oeufs fécondés. L'idéal ce sont des oeufs de maximum 5 à 8 jours. Si tu veux 30 oeufs en 5 jours, il te faut une douzaine de cailles. Si elles sont bonnes, tu auras en moyenne 10 oeufs par jour et après avoir trié, 6 ou 7 de qualité pour couver. Faut éliminer les ronds, les trop gros, les trop petits, les trop allongés,...

Ensuite tu peux mettre en couveuse toutes les trois semaines sans problème, voir tous les quinze jours si tu as un éclosoir. Il faut voir l'espace dont tu disposes pour l'élevage des jeunes en sachant que tu peux les consommer à partir de 6 semaines et en général vers 8 semaines. Sichou te dira plus, mais c'est une question de fermetée de la viande.

Pour la nourriture, farine pour poules pondeuses aux reproducteurs, bio comme ça t'es sûr de la qualité. Pour les jeunes cailles, de 0 à 3 semaines, cailles démarage ensuite farine poussins et farine poulets, toujours en bio pour manger du bon.
Si tu veux produire des cailles pour manger, faut les nourrir avec de la farine de maïs principalement. Elles vont mieux grossir, mais tu n'auras presque pas d'oeufs.

steven
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 13 Mar 05, 19:22    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour jmd et sichou et merci pour vos reponses.
je pense acheter 4 femelles et un mal.sa me fera donc 6 femelles(il m'en reste 2 de l'année derniere)pour un malsa me parait beaucoup pour un seul mal non?.
je veut faire une couvée d'une trentaine d'oeufs donc avec 6 femelles je les aurais recolté au bout d'une semaine environ.
ensuite pour l'espace se n'est pas un probleme j'ai tout se qu'il faut.

je ne veut pas laisser le mal avec les femelle car je ne veut pas faire des couvées en continue donc plus besoin d'oeufs fecondés.de plus j'ai lus que en presence du mal les femelle sont épuisées au bout d'un moment et se nourrissent moins.
l'année derniere j'avais que deux femelle et un mal.je n'ai fait qu'une couvée et resultat 2 cailleteaux sur 12 oeufs mis en incub.la plupart n'etais pas fecondés.
j'espere faire mieux cette année Smile
merci encore de vos reponses
steven

michelek
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Jeudi 17 Mar 05, 20:21    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour
nous sommes dans l'est et pour les cailles on ne demarre qu'apres le 15 avril avant il fait trop froid
on met 5 femelles pour 1 male
et on fait couver en couveuse une 30 aine d'oeufs a chaque fois
avec un resultat de 25 poussins vivants voir +
y a des poussins dans les autres oeufs mais "ca sort pas "
on nourri avec de la poudre pintadeaux dindonneaux que l'on trouve chez gam vert
on mets aussi des bloc de gras (saindoux )

alors fait on mal ?????

michelek
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Jeudi 17 Mar 05, 20:22    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour
nous sommes dans l'est et pour les cailles on ne demarre qu'apres le 15 avril avant il fait trop froid
on met 5 femelles pour 1 male
et on fait couver en couveuse une 30 aine d'oeufs a chaque fois
avec un resultat de 25 poussins vivants voir +
y a des poussins dans les autres oeufs mais "ca sort pas "
on nourri avec de la poudre pintadeaux dindonneaux que l'on trouve chez gam vert
on mets aussi des bloc de gras (saindoux )

alors fait on mal ?????

JMD
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Jeudi 17 Mar 05, 21:40    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour Michelek,
c'est pas compliqué de savoir si tu fais bien ou pas. Déjà que si tu as une telle réussite à l'éclosion, tu bas les élevages les plus performants qui essaye d'atteindre une moyenne de 80 %. Ceux que je connais affiche fièrement 70 %. Donc là c'est bon.

Et pour la nourriture? Faut juste voir le résultat, si les cailleteaux grandissent bien et font un bon poids à l'abattage, alors que demander de plus.
Pas mal le bloc de gras. J'ai eu une période où les cailles grandissaient moins bien. J'ai utilisé une nourriture plus riche en graisse et ça a changé tout de suite le résultat.

Les oeufs de caille sont très durs et lorsqu'on ouvre plusieurs fois la couveuse pour enlever les premiers éclos, le taux d'humidité tombe à chaque fois et pour les derniers oeufs, leur coquille est devenue trop dure. Maintenant, objectif 100 % est difficile à atteindre.

steven
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Jeudi 17 Mar 05, 21:57    Sujet du message:

Répondre en citant

bonsoir tout le monde
c'est vrai que le taux d'eclosion de michelek est pas mal du tout.
sa fait du 83%de reussite.
j'utilise aussi de l'aliment pintadeaux dindonneaux et il m'a donné satisfaction pour les reproducteur.j'ai obtenue une trés bonne ponte.
jmd
tu conseille quel taux d'humidité dans la couveuse pour l'eclosion?
lecons retenu je n'ouvrirai pas la couveuse.
@++
steven

JMD
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 20 Mar 05, 0:35    Sujet du message:

Répondre en citant

N'ayant rien pour mesurer l'humidité dans ma couveuse, il m'est difficile de répondre. Jusque maintenant, j'innondais le fond de ma couveuse et malqré tout, après deux ou trois ouvertures, il m'est très difficile d'avoir de nouveau un taux d'humidité convenable.
En fait, le seul critère que j'utilise jusqu'à présent, c'est la condensation visible sur la partie transparente de la couveuse. Un de ces quatres, faudra bien que j'achète un hygromètre.

steven
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 20 Mar 05, 10:31    Sujet du message:

Répondre en citant

merci pour la reponse.
et pour le retournement tu comence dessuite ou le 2eme jour?
steven

JMD
Mouton de Panurge
Mouton de Panurge

MessagePosté le: Dimanche 20 Mar 05, 23:06    Sujet du message:

Répondre en citant

De suite, et j'ai même fait une série en faisant quatre fois par jour. En fait dans les couveuses automatiques, on a même des retournements toutes les deux heures. Je ne sais pas encore dire ce qui est le mieux.
Le facteur retournement est important, mais ce n'est pas le plus important je pense. Eviter de rester statique, c'est le principal, mais à quelle fréquence on a le meilleur rendement ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Pintades, dindes, paons, faisans, cailles ...

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Sauter vers: