Forums

Elevage des poules

alimentation

Cailles

Abeilles

Environnement, assurances.

Poules

Lapins

Pigeons

Canards

Moutons

Cailles

Chèvres

Oies

Cochons

Dindons

Abeilles

Escargots

Divers

Abri de jardin comme poulailler

Assurances

Incubation

Couveuses

Poulaillers

Animaux

Incubation

Couveuses

Lapins

Pigeons

Les Oies

Pintades

Dindes

Canards

Jardinage

Cartouches

Ordinateur

Portable

Clapiers   Poulaillers  Constructions  Poules 

22

// images 318

Poules de réforme
Aller à la page 1, 2  Suivante

Elevage familial: poule, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Poules

// images 318

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur

air hic
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Lundi 22 Aoû 05, 19:13    Sujet du message: Poules de réforme

Répondre en citant

Bonjour,
Je vais bientot réaliser mon rêve et celui de mes enfants ... avoir un poulailler ... et des poules Smile
... mais voilà, j'ai l'occasion de pouvoir acheter des poules pondeuses de réforme dans une "usine à oeuf" ....
Je sais que les animaux sont encore jeûneset ne sont changés que pour une raison de productivité...
Ma question : est ce une bonne idée ? et est ce la bonne saison ?
Merci pour vos avis et témoignages
OK

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

jybo
Eleveur(se) de clapiers
Eleveur(se) de clapiers

MessagePosté le: Lundi 22 Aoû 05, 19:38    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis sur que c'est une bonne idée pour plusieurs raisons :
-Faible cout des poules
-deuxieme vie pour des poules qui n'ont jamais vu le jour
-bonne ponte mais pas suffisante pour l'elevage industriel
-jeune poules (souvent 1 an)

Peut être que certains peuvent donner les points négatifs d'une telle acquisition ?

@ jybo @

kidcool
Gestionnaire de Poulailler
Gestionnaire de Poulailler

MessagePosté le: Lundi 22 Aoû 05, 19:56    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonsoir
Ne soit pas trop pressé de les voire pondent car il va falloir quelles s'habituent a leur nouveaux mode de vie (logement, nourriture) elles sortent d'un camp de concentration pour poules Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

fc
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Lundi 22 Aoû 05, 20:35    Sujet du message:

Répondre en citant

salut

Il faut savoir que ce n'est pas une question de productivité,mais parce qu'ils doivent faire un vide sanitaire,tous les ans, donc ils reçoivent les poules a 4 mois et les gardent 11 mois, donc tes poulettes auront toutes 15 mois et te feront ,dans un premier temps des oeufs bizaroides(du temps qu'elles s'habituent a la nourriture et a tes habitudes),voire de la casse et dans un deuxieme temps des oeufs super et plus gros et meilleurs qu'au magasin.Effectivement elles sortent d'un camps de concentration,donc toute déplumées et pas bien grosses et en 1 mois elles doublent de volume.Pour te donner un exemple,quand je vais en chercher,je peux en métre 10 dans une grande cage a lapin,aprés un mois je pense pas que 5 rentrerait dans la cage.(pour infos chez moi c'est 1,5euros la poule de réforme et 2 euros celle qu'ils appellent plein air,la seul difference une a deja vu le jour l'autre non).

A +

air hic
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 9:12    Sujet du message:

Répondre en citant

c'est super ! en plus je ne suis pas pressé pour les oeufs ... je préfère qu'elles éliminent toutes les cochonneries qu'on leur a fait avaler...

Est ce que je dois prévoir de la "perte" et en prendre une ou deux de plus au départ au cas ou ? j'avais prévu d'en prendre 6 ... pour une famille de 2 adultes et 3 enfants ... ça semble suffisant ? en plus elles ne sont pas chères... effectivement, 1,5 euros pièces

Y a t il des soins spécifiques pour l'alimentation, vétérinaire, vaccin traitement ?
Jusqu'a quel age pondent les poules ?

Merci

Invité

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 9:50    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour ce qui est vaccin et autre, étant donné que c'est pour ta conso perso, oublies!!! Vu le prix d'achat des poules ça te coutera plus cher de les soigner et en plus, tout ce que tu leur mettras dans le gosier tu le remangeras dans les oeufs.

A part un anticoccidien à leur arrivée pour éviter une coccidiose du au stress et un vermifuge par an, tu n'as rien d'autre à leur faire.

Pis tu sais, les poules de réformes, il faut que tu te mettes comme objectif de les changer tous les ans voir tous les deux ans car elles ne sont pas sélectionnées pour vivre vieilles, tu te retrouves donc avec des déformation aux niveaux des pattes, des problemes d'articulations au bout de 2 ou 3 ans.

De plus, leur productivité chute fortement passé 3 ans.

Donc conseil de mère de famille Smile prends 6 poules de réforme pour la production que tu prévoiras de changer au bout de 1 an - 1 an et demi et éventuellement achetes 3 petites poules naines (race ou pas tu peux en trouver des pas chere du tout Clin d'oeil ) pour garder sur plusieurs années. Comme ça chacun de tes enfants aura sa poule et la séparation avec les réformes sera moins dur Good

Mymy

fc
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 11:13    Sujet du message:

Répondre en citant

salut

Pour les vaccin, c’est encore un avantage, par rapport a des petits élevages mal connues, ces bâtiments sont suivi par des services vétérinaire et tes poules auront eus tous les vaccins obligatoire, le risque de maladie est dans les trois jours quand tu les ramène a la maison, le changement de nourriture tu peux avoir une poule qui ne digère pas le nouveau aliment, le plus simple c'est de donner que du blés et du maïs concassé(attention elles sont débecquées, certain aliments trop fin, elles ont du mal a l'attraper)au départ ,évite les reste de repas le premier mois puis après, tu peux tous leurs donner. Pour le nombre, j’en prends 10 a 15 par année, pour 6 personnes, ça me permet d'avoir toujours assez d’œufs pour les pâtisseries et les oeufs frais, et le surplus de les vendre(je vends les 10 oeufs a 2 euros et ça me paie l'alimentation de tous mes animaux, il n'y a pas de bénéfice, mais toute l'alimentation sans débourser de sous de mon budget et profiter presque a l’œil d'oeufs extra frais)

A +

Raphaël 50
Dindon en Rut
Dindon en Rut

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 13:54    Sujet du message:

Répondre en citant

OK Business is business. Cool
Mais franchement les poules de réforme c'est l'horreur!!!! bourrées aux antibios, déplumées, le teint pâle les pates diformes,etc...pour économiser quelques euros au détriment de la qualité!
Est-ce l'esprit du poulailler familial? triste Du bon poulet du dimanche partagé en famille? triste
A faire un poulailler c'est pour manger autre chose que la m.... de l'alimentation industrielle. Colère Colère Combien de temps faudra t'il pour que des poulets "mutants" de baterie ressemblent à l'aspect et au gout à des vrais poulets vigoureux bien charpentés à la cuisse longue d'un poulailler familial...
Un de mes cousins vient d'en acheter des "mutants".....et bien je ne risque pas d'en manger, j'aurai l'impression de manger une bête malade!!! Mad Mad autant acheter un poulet industriel au supemarché c'est la même chose sans le cout et les soucis de l'élevage!

fc
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 15:18    Sujet du message:

Répondre en citant

salut

Attention, on parle pour avoir des oeufs, ces poules là ,tu peux pas les manger elles sont trop vieilles sauf au pot, mais pour les oeufs, en 10 jours ils sont autant bon que ce des poules de chez toi, sauf que toi tu gagnes 6 mois de travail et d'élevage et de frais(alimentation et autre).Calcul le coût de ton premier oeuf avec tes poules, elles c'est très fréquent que pendant le transport elles te font encore un oeuf. En plus en allant les acheter ,tu leurs offre une deuxième(vrais) vie et je peux t'assurer qu'elles te le rendent bien. Essais une fois prend en deux ou trois pendant un an et après dit moi que c'est une connerie...

A +

Raphaël 50
Dindon en Rut
Dindon en Rut

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 16:16    Sujet du message:

Répondre en citant

on ne se comprend pas.
Tu me parle du cout du 1er oeufs, moi je te parle d'esprit du poulailler familial, de plaisir d'elever des poules un peu comme un loisir...
De plus,j'eleve mes volailles poules canards pigeons avec des céréales bio achetées chez un producteur local, mes herbages ne sont pas traités sans engrais chimiques, sans desherbants. Je raisonne en terme de qualité et toi en terme de rentabilité Nous ne sommes pas dans la même logique, chacun son truc! c'est pas grave!

fc
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 17:05    Sujet du message:

Répondre en citant

Effectivement ,on parle pas le même langage et comme tu dis chacun son truc, moi mes céréale je les prend au paysan du coin et même si elle n'ont pas l'appellation bio, je suis presque sur qu'elles sont quasiment autant bio que les tiennes, ces comme mes poulets(ceux né a la maison et nourris uniquement au grain et reste alimentaire)ils n'ont pas l'appellation bio et pourtant je suis sur qu'ils sont sûrement plus bio, que le bio du magasin, comme tu dis c'est un langage( industriel) que tu comprends bien et que tu as bien appris, mais ton poulet bio du magasin il a mangé des vers de terre?c'est battue avec les autres pour une grenouille?mangé des orvets?gratter de la terre?Fait plus de dix mètres par jour?
Tes super céréale bio, elles ont poussé a coté d'un aéroport?Ou a coté d'un champ d'un autre paysan qui lui a bien traité ces champs?

Bref, je me méfie beaucoup de tous ce que je vois marque dans le monde industriel(lessive qui lave plus blanc et autre toujours meilleur, les un que les autres.)surtout en France, désolé de le dire, mais je sais que le nuage de Tchernobyle n'est pas passé sur la France, que le biocarburant est interdit car plus polluant, le recyclage qui nous coûte plus cher a chacun, les chanteurs qui ne chantent pas qui parle pour nous dire des conneries(Il faut que tu respires... Il faut le faire gagner 10000 fois ma paye pour dire des âneries, bon il fallait des gens pour l'acheter et des enfants pour le croire)et j'en passe... Il faut des gens qui se laissent rouler dans la farine pour que sa marche.Bon allé c'est que mon avis...

A +

Raphaël 50
Dindon en Rut
Dindon en Rut

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 20:39    Sujet du message:

Répondre en citant

je suis d'accord sur le fait que le bio100% est un mythe, car depuis l'après guerre notre monde pollue de façon constante.De plus le BIO autorise 10% d'aliment non biologique dans l'elevage.Toutefois on peut quand même limiter serieusement la casse!

Mes "super céréales bio" (comme tu les appelles) poussent dans le marais de Carentan dans le Cotentin chez un producteur de membre de l'Agence BIO. Effectivement il est probable que tu trouves des résidus d'engrais ou de désherbant du voisin à l'interieur, mais en tout cas surrement pas autant que dans des céréales issus de l'agriculture dite résonnée et encore moins de l'agriculture intensive.
Quand à la qualité de vie de mes volailles je ne pense pas quelles soient malheureuses en libre parcours au milieu de 10 ha de "BIO"avec une mare et des haies de bocage...
Quand au recyclage des poubelles c'est vrai que ce n'est pas normal que ça nous coute plus chère.Maleureusement nous payons les erreurs du passé.Mais si on ne fait rien ça ne va pas s'arranger! Il faut raisonner en pensant à l'avenir...

Chacun son truc, mais je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu dis que ceux qui se préocupent de l'environnement et de la sécurité alimentaire disent des conneries.

Bon oeuf à la coque quand même.

pierre
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 21:12    Sujet du message:

Répondre en citant

oui je suis pour parce quelle nont pas vu le jour

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Invité

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 21:14    Sujet du message:

Répondre en citant

euh, vous etes mignons tous plein, mais.... combien de personnes ont commencer leur poulailler familial avec de la poule industriel????

Beaucoup voir la quasi majorité !!!

Alors tes discours raphael sont honorables mais franchement juste pour avoir des oeufs, des "ex batteuses" c'est amplement suffisant.

Pis air hic va pas se sentir bien avec tes commentaires. Elle attrappera le virus des poules de races ou des jeunes de marchés par la suite.

Prendre des jeunes sur les marchés quand on y connait rien c deception quasi garantie ! Des morts et des pertes à gogo et surtout pas d'oeufs pendant un moment.

Donc bref, défendre les valeurs du bio c bien mais faut aussi accepter que les autres n'y adherent pas forcément sans pour autant tirer dessus à boulets rouges!

Tes idées sont pas forcément les meilleures, et celles des autres pas forcément les plus pourries Clin d'oeil

Mymy

Raphaël 50
Dindon en Rut
Dindon en Rut

MessagePosté le: Mardi 23 Aoû 05, 21:44    Sujet du message:

Répondre en citant

Je suis d'accord on n'est pas là pour se disputer!
Je respecte le choix de chacun mais si on me demande mon avis, ce qui est autorisé sur un forum,j'exprime ma préférence pour le bio, c'est tout.
Je ne cherche à convertir personne ni à donner des leçons.Mais désolé je ne pas admettre que le BIO c'est de la connerie! et qu'un poulet de batterie est de qualité egale avec un bio.

// images 318

Elevage familial: poule, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Poules

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Sauter vers: