Forums

Elevage des poules alimentation
Poules Lapins Lapins Pigeons Pigeons Canards Canards Oies Oies

Abri de jardin comme poulailler Environnement Fraisiers Incubation Couveuses
Dindon Dindon Escargots Cochons Poulaillers Divers Cultures Incubation Couveuses

Cailles Abeilles Animaux de la Ferme
Un peu de tout ... Cailles Moutons Chèvres Pintades Abeilles Animaux BIO Portable

Faire à la maison

jardinage Bio alimentation animale Clapiers cage Crédit en Ligne canards & oies clôtures rongeurs enclos oiseaux lapins poules fromages grillages Prêt foie gras confitures farines  

alimentation lapins arrosage pigeons taille panier sable

22

// images 318

Construction d'un pigeonnier
Aller à la page 1, 2  Suivante

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Pigeons

// images 318

// images 318

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur

maxime85710
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Dimanche 19 Fév 06, 10:28    Sujet du message: Construction d'un pigeonnier

Répondre en citant

Bonjour,

Je désire commencer à élever des pigeons, mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre; j'ai donc plein de question à vous poser:
-Quelle surface la volière doit-elle faire, et quelle hauteur?
-Quels matériaux dois-je utiliser pour la faire(taille des mailles des filets)?
-Pourrais-je lacher les pigeons dehors, afin de leur faire profiter de la liberté?
-Comment faut-il les nourrir?
-En quoi doivent-être faits les nids?
-Combien doit-il y en avoir pour un ou deux couples?
-Par quelle race dois-je commencer?

Merci et à bientôt...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

Pathom02
Red Cap à Citer
Red Cap à Citer

MessagePosté le: Dimanche 19 Fév 06, 19:57    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour Maxime.
Quelques photos sur mon site.
Pathom. Good

http://pathom02.ifrance.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

maxime85710
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Dimanche 19 Fév 06, 22:06    Sujet du message:

Répondre en citant

Ils sont très bien et beaux tes pigeonniers, surtout le 2ème, mais moi ce n'est pas des pigeonniers comme toi que je vais faire, car je n'ai pas la place de les mettre à l'intérieur d'un batiment, ou plutôt mes parents ne veulent pas (je n'ai que 14 ans). Ils sont d'accord pour une écurie au fond du terrain, mais je trouve qu'il fait trop sombre et que c'est trop éloigné de la maison., de plus il y a mon âne et mes moutons dedans, j'ai peur qu'ils forcent le grillage pour manger le grain...et donc détruisent tout!
Donc moi l'endroit où je pourrais le faire c'est contre un mur, je pensais planter un piquet de 3 mètres de haut, situé au centre, et ensuite tendre un filet sur d'autres poteaux plus petits de 1.50mètres.
Ca te parait faisable où il va faire trop froid en hiver?
Je ne peux pas acheter de parpaings ou d'autres trucs du genre, mes parents veulent que le pigeonnier s'intègre bien dans le décor de la nature. De plus, ils en ont un peu mare d'investir dans mes projets...

Si tu acceptes de m'aider, peut-être pourrais-tu écrire à mon E-mail afin que je t'envoies les photos pour que tu me dises ce que tu en penses, mais si ça te dérange tu me le dis!

Voila merci et à bientôt peut-être!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

Rémi, cathy et stéphanie
Gestionnaire de Poulailler

MessagePosté le: Lundi 20 Fév 06, 9:52    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour et heureude voir un jeune de 14 ans sintérésser au pigeon
pour te répondre voila quelque information Good

La conception du pigeonnier

Tout d'abord le pigeonnier doit être confordable pour les pigeons et pratique pour l'éleveur, il doit rester simple et de construction économique.Le pigeonnier doit exempt d'humidité; aéré mais sans courant d'air et bien éclairé par le soleil.Il doit être d'une construction hermétiquement fermé aux nuisibles => moineaux, rats, autres prédateurs comme la fuine ect... .Je vais retransmettre ici la méthode de construction de mon pigeonnier.
Le tout est construit sur 24 m2 au sol sur une hauteur de 3.80m pour le pigeonnier et de 2.80m pour la volière.

La construction du pigeonnier et de la voilière est fait à l'aide de bois de charpente récupérer aux encombrant.En premier lieur décapés et séchés puis traités à l'huile de lin pour empêcher la moisissure et les champignons .Puis badigeonner à l'huile de vidange de moteur qui est éfficace contre les insectes et les incariens de toutes espèces.Et après séchage il rend le bois imperméable.

les portes
Pour les portes je ne me suis pas pris trop la tête.Celle du pigeonnier a été récupérer au poulailler de mes parents ,retapé et remise en peinture.La seconde celle de la volière j'ai eu la chance que l'école maternel du village de mes parents soit en démolition pour cause d'insolubrité .J'ai donc récupérer l'une des portes de ce pré fabriquer un coup de peinture et le tour est joué.

la lumière
Pour laisser pénétere la lumière dans le pigeonnier par dessu le grillage nous avons collé une bache de plastique transparente d'une épaisseur de 5mm sur le côté (ou le soleil se lève)et devant le pigeonnier.

La construction et l'isolation du toit
La construction du toit est faite d'un grillage à poule (pour éviter l'intrusion des nuisibles) puis recouvert d'une bache d'isolation hermétique au froid et à la chaleur le tout recouvert de toles galvanisés

les cases de reproductions
A l'interieure mes 2 fils et moi même avons construit des cases de reproduction, il y a une case par couple.Ils sont fait en aggloméré et en planches de pin,.Il a approximativement dans le pigeonnier environ 80 cases.Les dimension sont de 80cm de large sur une profondeur de 40cm et une hauteur de 30cm

les perchoirs

Ces perchoirs sont construit à l'aide d'un chevron de 5cm de côté où j'y ai mis des planchettes individuel en guise de perchoirs,environ 10 planchettes par chevron placé en colimasson.

la table à manger

Cette table est construit grâce à une vielle armoire dont j'ai récupérer les planches ,elle sert de la manière suivante se qui évite l'humidité et la propreté des graines.Le sol du pigeonnier étant de la terre battue est celui de la volière étant de la pelouse j'ai donc creusé une tranché de 50cm de large sur une profondeur de 50cm et je l'ai rempli de verres pilés ( (: (biensûr les bouteilles se n'est pas moi qui les ai vidé Very Happy ) recouvert d'une petite chappe en béton se qui permet d'éviter l'intrusion de tous nuisible par galerie.Pour absorber l'humidité du sol du pigeonnier je me sert d'un couvre sol tous les 6 mois c'est un anti coccidien et un absorbant d'humidité trés efficace.

les cases d'accouplement

Ces cases serviront pour l'accouplement des adultes et pour l'engraissement des jeunes.
En prévison pour le printemps de la volière qui prendra 3m sur 3m en plus.
Voilà pour la construction du pigeonnier

es trapes d'ouvèrture

Les ouverture ou trappes qui donnent sur la volière sont composé d'une fenêtre récupéré aux encombrant et à l'aide planches de 15 cm de large sur 1m de long qui ferment les ouvertures..

si tu d'autre renciegnement tu peu aller voir la
http://pigeonpassion.alloforum.com/

jespaire que tu aura autant de plaisire que moi avec tes pigeons Bisous Good Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

francois
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Lundi 20 Fév 06, 20:52    Sujet du message:

Répondre en citant

Tout dépend du nombre de couple de pigeon que tu veus avoir.

mais il faut de préférenc que tu ais quand même un pigeonnier comme base.

la taille du pigeonnier va dépendre du nombre de coiuple que tu veus y mettre.

Ensuite tu peus construire une voliere qui elle n'est pas obligatoire si tu lache tes pigeons.

Si tu ne veus accueillir qu' un seul couple, une simple soucoupe dans un coin du pigeonnier le plus aut possible convient tres bien pour un nid.

Spiel mit mir

François
----------

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

baloo

MessagePosté le: Lundi 20 Fév 06, 21:10    Sujet du message:

Répondre en citant

francois a écrit:
Tout dépend du nombre de couple de pigeon que tu veus avoir.
mais il faut de préférenc que tu ais quand même un pigeonnier comme base.
la taille du pigeonnier va dépendre du nombre de coiuple que tu veus y mettre.
Ensuite tu peus construire une voliere qui elle n'est pas obligatoire si tu lache tes pigeons.
Si tu ne veus accueillir qu' un seul couple, une simple soucoupe dans un coin du pigeonnier le plus aut possible convient tres bien pour un nid.

j'ai des pigeons chez moi, mais a coté de pathom02, et surtout
remy, je me classe dans les tous petits.
alors, fais comme nous françois, ecrase toi, et laisse les pro
donner des conseils.......... Scotch

OK

Laurent.

ps: au passage, prends en de la graine......... Rolling Eyes

Pathom02
Red Cap à Citer
Red Cap à Citer

MessagePosté le: Lundi 20 Fév 06, 23:26    Sujet du message:

Répondre en citant

Salut Maxime.
Je t'ai envoyé un mail. Clin d'oeil

http://pathom02.ifrance.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

maxime85710
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Mardi 21 Fév 06, 17:33    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour votre aide...

Donc vos conseils pour faire mon futur pigeonnier sont :
-Aéré mais sans courants d'air
-Eclairé
-Pas humide

Donc moi, je peux remplir deux de ces conditions: aéré et pas humide, sans courant d'air non-plus. Par contre, il sera très sombre, je ne peux pas faire autrement, à moins de le faire dehors...ce que j'avais prévu au début.
Ce que je peux faire, c'est installer le pigeonnier dans mon poulailler ou alors dans le chenil de mon chien( border collie ), mais l'obscurité y est omniprésente, sauf quand la porte est ouverte.
Mais, comme je le souhaite, ils seront dehors dans la journée et rentreront le soir...donc est-ce que le manque de lumière sera vraiment un problème?
Je ne souhaite pas avoir trop de pigeons, un ou deux couples me suffiront, de toute façon mes parents n'en voudraient pas plus(j'ai déjà 2 oies, 2 cannes, 2 lapins, 2 moutons, 2 oies, 1 chien 1 chat et 11 poules)
donc le fait de partager le poulailer avec les gallinacés serait faisable.
Maintenant, je ne sais pas s'il y aurait des problèmes de maladie ou autre chose.

Donc voila si vous pourriez me dire ce que vous en pensez...

francois
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Mardi 21 Fév 06, 19:04    Sujet du message:

Répondre en citant

Je ne comprend pas baloo.

Pourquoi es-tu si désagréable avec moi ?

Veus tu bien me corriger si j'ai dis une betise ?

Merci OK

Spiel mit mir

François
----------

baloo

MessagePosté le: Mardi 21 Fév 06, 21:33    Sujet du message:

Répondre en citant

francois a écrit:
Je ne comprend pas baloo.

Pourquoi es-tu si désagréable avec moi ?

Veus tu bien me corriger si j'ai dis une betise ?

Merci OK

no comment............. Scotch

si tu n'as pas compris aujourd'hui........
tu ne comprendras jamais.

je dis simplement tout haut ce que beaucoup pense
tout bas.

François, si tu nous regarde, c'est le moment ou jamais.
Nord Nord Nord Nord Nord Nord

Laurent.

francois
Araucana d'Air
Araucana d'Air

MessagePosté le: Mardi 21 Fév 06, 22:10    Sujet du message:

Répondre en citant

Pourquoi ne pourrais je pas donner des conseils ?

Je ne suis pas un pro en pigeon, je l'assume mais tout le monde sais que le spigeons ne sont pas difficiles (pour de nombreuses race) et que chacun peut expliquer comment il fait.

Perso, je pense que les case de repro sont utile lorsqu' il y a beaucoup de pigeons.

Mais si il n'y a que 1 ou 2 couples et que l'on accroche des soucoupe en haut, tout fonctionne (j'ai un amis qui a mis des cases, les pigeons n'ont jamais nicher dedans).

Un pigeonnier de deux m² , c'était la surface de mon pigeonnier pour un couple.

Je te déconseille d'en mettre plus que 2 couples car à mon avis, il y aurait des disputes et qui dit dispute dit oeufs cassé,...

Si j'ai dit une betise, la moindre des cjoses c'est que tu m' explique pourquoi Baloo.

Il me semble que j'ai fait un effort et que je m'explique plus calmement.

Merci de bien vouloir m' éclaircir Good

Spiel mit mir

François
----------

buffalo

MessagePosté le: Mercredi 22 Fév 06, 0:51    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour maxime
tu demandes par quelle races commencer,mais que veux tu faire de tes pigeons ça c'est à toi de nous le dire (viande,beauté,concours)
pour la beauté ce n'est que toi qui pourrais choisir car les gouts et les couleurs diffèrent .
la grandeur du pigeonnier evidement on ne peut que dire plus c'est grand mieux c'est mais ce n'est pas pour ça que c'est obligatoire.
lacher les pigeons bien sur que tu pourras mais après le confinement
et après qu'ils aient pondu et elevé une à deux nichées alors a ce moment le pigeonnier pourra encore etre plus petit et meme si il est un peu sombre à ce moment la ce n'est rien.

http://volaillenatureloisir.forumactif.com/index.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

buffalo

MessagePosté le: Mercredi 22 Fév 06, 0:55    Sujet du message:

Répondre en citant

bonjour maxime
tu demandes par quelle races commencer,mais que veux tu faire de tes pigeons ça c'est à toi de nous le dire (viande,beauté,concours)
pour la beauté ce n'est que toi qui pourrais choisir car les gouts et les couleurs diffèrent .
la grandeur du pigeonnier evidement on ne peut que dire plus c'est grand mieux c'est mais ce n'est pas pour ça que c'est obligatoire.
lacher les pigeons bien sur que tu pourras mais après le confinement
et après qu'ils aient pondu et elevé une à deux nichées alors a ce moment le pigeonnier pourra encore etre plus petit et meme si il est un peu sombre à ce moment la ce n'est rien.

http://volaillenatureloisir.forumactif.com/index.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

maxime85710
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Mercredi 22 Fév 06, 17:57    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais avoir une race qui peut s'apprivoiser, être mangée afin de pouvoir avoir des petits sans surpopulation, et pouvoir vivre dehors la journée...
Je ne souhaite pas exposer de pigeons pour le moment, donc le physique de ceux-ci m'importe peut.
Pathom02 me conseillait les Texans, et pourquoi pas...
Mais par contre si je ne peux pas les lacher à cause de la grippe aviaire, il va falloir que je repporte mes achats à plus tard...

nalphi

MessagePosté le: Mercredi 22 Fév 06, 18:03    Sujet du message:

Répondre en citant

Doute ... j'ai commencé avec des strasser et des cauchois ... de bien beaux pigeons, prolifiques et très bonne chair ... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Pigeons

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Sauter vers: