Forums

Elevage des poules alimentation
Poules Lapins Lapins Pigeons Pigeons Canards Canards Oies Oies

Abri de jardin comme poulailler Environnement Fraisiers Incubation Couveuses
Dindon Dindon Escargots Cochons Poulaillers Divers Cultures Incubation Couveuses

Cailles Abeilles Animaux de la Ferme
Un peu de tout ... Cailles Moutons Chèvres Pintades Abeilles Animaux BIO Portable

Faire à la maison

jardinage Bio alimentation animale Clapiers cage Crédit en Ligne canards & oies clôtures rongeurs enclos oiseaux lapins poules fromages grillages Prêt foie gras confitures farines  

alimentation lapins arrosage pigeons taille panier sable

22

// images 318

question consanguinité

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Lapins

// images 318

// images 318

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur

Phill
Appenzellois(e) reconnu(e)

MessagePosté le: Dimanche 09 Juil 06, 22:19    Sujet du message: question consanguinité

Répondre en citant

Voilà, je me précise tout d'abord que je fait que de la viande et rien d'autre.

Je voudrait remplacer mon mâle actuel qui a les spermatos faiblissant Smile par un de ses jeunes. Ce jeune devra donc se reproduire avec sa mère et sa soeur et demi soeur. Je voudrais savoir ce qu'il y a comme risque, vu que la déteriration de la race n'est pas mon problème vu que c'est pour viande. Donc si il y a un risque de mortalité plus élevé? ou risque d'avoir des lapins "handicapé" etc?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

bastien
Red Cap à Citer
Red Cap à Citer

MessagePosté le: Lundi 10 Juil 06, 9:54    Sujet du message:

Répondre en citant

on ma toujours di que sa pouvai formé des mal formation, et les laperaux serons mon vigoureux et plus sujet au maladis
peronelement je l'ai deja fait et je n'ai eu auqun probleme mais si tu al a possibilité de changer de mal alors se serai bien
ou abite tu j'ai peut etre ce qu'il te faudrai

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

bastien
Red Cap à Citer
Red Cap à Citer

MessagePosté le: Lundi 10 Juil 06, 9:55    Sujet du message:

Répondre en citant

c vrai que la belgique sa fait loing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

Phill

MessagePosté le: Vendredi 14 Juil 06, 11:30    Sujet du message:

Répondre en citant

merci Bastien,

Pas d'autres avis, les anciens??? je voudrais surtout savoir si il y a des accouplement à vraiment éviter fils- mère ou frère- soeur?

yves
Nègre-soie à plumes
Nègre-soie à plumes

MessagePosté le: Vendredi 14 Juil 06, 11:33    Sujet du message:

Répondre en citant

Non c'est possible mais après plusieurs générations il faut apporter du sang neuf pour éviter tout problème... Moi mon male est des enfants d'une de mes lapines Good .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Belier73
Dindon en Rut
Dindon en Rut

MessagePosté le: Vendredi 14 Juil 06, 12:27    Sujet du message:

Répondre en citant

Slt , Pére et Fille ou Mére et fils oui en 1 ere génération ,mais jamais frére et soeur.@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Phill

MessagePosté le: Vendredi 14 Juil 06, 14:24    Sujet du message:

Répondre en citant

merci pour les infos. Je vais quand même essayer de renouvler un peu mes repros.
Je pensais garder le dernier mâle que j'ai eu, parce qu'il a le gabari pour faire un beau lapin, mais ça risque d'être compliquer vu que mes deux femelles sont sa mère et sa soeur, qui est d'une précédente portée.
Je n'ai plus envie de dépenser beaucoup pour mes repro, mon dernier mâle m'a couter 50€ et je trouve ça un peu chere pour faire de la viande. Je pense les acheter plus jeune, même si ils n'ont pas encore la maturité sexuelle, je suis de toute façon pas pressé.
Cette année a été une très mauvaise année dans mes reproductions. Trois jeunes pour deux portées ( 2 femelles différentes), mais un mâle commun qui semble plutôt "vidé".
Il est vieux, pas l'air d'être en très bonne santée et plus assez fourni que pour faire du civet, je pense donc mettre fin à ces jours et l'enterrer.

Si ecore j'avais des clapiers extérieurs, je le laisserait mourrir de sa propre mort, mais je manque de place, puis si il est malade, cette solution est certainement mieux.

Ixème
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Vendredi 14 Juil 06, 18:49    Sujet du message:

Répondre en citant

Il n'ya aucun risque à faire saillir sa mère et tu pourras même conserver les plus beaux produits pour la reproduction : c'est comme ça que les éleveurs réussissent à sélectionner une lignée en fixant les qualités.

Tu peux aussi faire saillir ses soeurs sans problème si c'est pour la viande.
Contrairement à ce qu'on entend souvent dire, la consanguinité ne crée pas de tare, elle peut tout au plus faire apparaitre une tare génétique qui existait déjà mais que l'on ignorait car elle fixe aussi bien les défauts que les qualités.

Les beaux lapins que l'on voit en expo sont pour la plupart sélectionnés par la consanguinité Wink .

MonaLisa
Beau poussin
Beau poussin

MessagePosté le: Vendredi 14 Juil 06, 19:07    Sujet du message:

Répondre en citant

Je fais l'élevage du Californien pour la viande seulement. J'ai 15 femelles et 2 mâles. J'ai plusieurs livres sur l'élevage du lapin et je suis en contact avec d'autres éleveurs dont une copine qui a 250 femelles (c'est très gros!). Voici ce que je sais et ce que je pratique:

Entre frère et soeur jamais d'accouplement. le système immunitaire peut être affecté et les générations qui s'en suivront. Les portées seront plus petites et les rejetons petits. Par contre, fils avec mère et fille avec père aucun problème. Demi-frère demi-soeur, on ne le fait pas même si le risque de problème est faible. Je n'apporte jamais de nouveau lapin de l'extérieur, je produit mes géniteurs à même les lapins que j'ai. Personnellement avec ces quelques conseils, ma production va bien, j'ai en moyenne 7 lapereaux par portée et ils sont à environ 2.5 kg à 3 mois lorsque je les envoi à l'abattoir. Mes femelles ont 5 portées par année.

Selon la documentation que j'ai les meilleures races pour la viande sont: Nouvelle-Zélande, Californien et Palomino. Au plaisir!

Phill

MessagePosté le: Samedi 15 Juil 06, 11:36    Sujet du message:

Répondre en citant

Merci a vous deux. Comme tu dis Monalisa, le problème entre frère et soeur ce présentera surtout dans les générations suivantes, mais comme ils seront tous abattu, ça règle ce problème.

De tout façon, je compte ammenné tout de même l'un ou l'autre reproducteur étranger pour diversifié la race, un fauve de bourgogne pour commencer. Ma plus ancienne mère étant issue d'un croisement entre Fauve de B. et un argenté de champagne. Deux lapins qui ont malheureusement disparu de mon élevage, mort de je sais pas quoi pour l'un et fini dans la gueule d'un renard pour l'autre Diable

De Vos Michaël
Eleveur(se) de clapiers
Eleveur(se) de clapiers

MessagePosté le: Lundi 24 Juil 06, 8:18    Sujet du message:

Répondre en citant

Bonjour,

comme le dit Monalisa, pour la viande rien de tel que le californien et le neo-zelandais. Mais je te conseille de croiser une femelle californien ou neo-zelandais avec un mâle argenté champagne (ou argenté belge) ou male géant papillon français... En effet, la croissance des lapereaux sera plus rapide, c'est comme ça qu'à l'age de 3mois j'ai des lapins qui pesaient plus de 3 KGS!!! (abattu et vidé 1,8kg à 2kg).

A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Elevage familial: poules, pigeons, canards, lapins, oies, pintades ... Index du Forum -> Lapins

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: