Le Porcelet. 

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Le porcelet.

 

De la naissance à l'adoption:

 

Après 115 jours de gestation (soit 3 mois, 3 semaines et 3 jours) la truie met au monde des porcelets très fragiles qui exigent des soins constants et une température ambiante de 30 à 32 °C. 

 

Les porcelets précocement sevrés entre 6 et 15 jours ne peuvent être retenus: ils sont réservés aux élevages industriels en batteries.

  

De même, bien que l'engraissement se pratique couramment après sevrage entre 3 et 6 semaines, il est conseillé d'attendre 2 mois.

 

 

 

 

 

Vous vous entendrez avec un éleveur pour acquérir un porcelet âgé de 2 mois qui aura subi une sérovaccination contre la peste porcine 8 à 10 jours avant que vous ne l'adoptiez.

 

De plus, vous demanderez à l'éleveur qu'il vous livre un porcelet castré, la castration devant être pratiquée à la première semaine ou à 1 mois et demi. 

 

Cette castration est indispensable: elle permet un meilleur rendement à l'engraissement et évitera à la viande une odeur désagréable.

 

 

 

La croissance pondérale:

 

Le porc connaît une croissance pondérale remarquable: le porcelet double son poids de naissance en 1 semaine, le quadruple en 3 semaines et le multiplie par 16 en 2 mois. 

  

Cette croissance prodigieusement rapide subit toutefois deux ralentissements, d'abord vers la troisième semaine à cause du changement du régime porcelet au régime adulte, et ensuite au moment de la puberté entre 5 et 8 mois, alors que l'animal doit peser entre 70 et 100 kilos.

 

Une autre caractéristique remarquable de l'espèce porcine rend son élevage particulièrement intéressant.

 

Il s'agit de la formation des tissus gras non seulement dans le tissu conjonctif sous forme de lard, mais également au sein des viscères et des masses musculaires

 

Ainsi, s'il pèse à la puberté 75 fois son poids de naissance, le poids de son squelette se multipliera par 30, celui de ses muscles par 80 alors que celui du tissu adipeux se multipliera par 676.

   

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable