Installons des Rayonnages.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installons des Rayonnages.

 

Ils sont indispensables à campagne où c'est une nécessité de stocker les produits de la récolte pour les consommer au fur et à mesure des besoins.

 

Or, les rayonnages spéciaux convenant idéalement pour cet usage doivent satisfaire à certaines conditions.

 

C'est pourquoi tous les ruraux intéressés liront avec intérêt la description qui suit, reproduite d'après M.Roehl, professeur de génie rural dans une des universités américaines les mieux cotées.

 

 

 

C'est dans un sous-sol que furent installés les rayonnages figurés ci-contre (fig. 1).

 

 

 

 

 

Une partie seulement du local étant réservé au stockage des récoltes, on a soigneusement isolé cette partie du reste de la construction par une cloison en planches à double paroi (fig. 2) chaque paroi étant garnie de papier d'emballage collé sur les planches, ceci pour éviter la circulation d'air par les joints.

 

Une double porte s'ouvrant en sens contraire, il est facile de fermer l'une aussitôt qu'on a ouvert l'autre.

 

Les longues parois du magasin sont aménagées, l'une pour l'empilage des claies et cageots, où l'on a placé les pommes de terre, , les pommes, les poires.

L'autre pour le montage de rayons destinés aux bocaux de conserves, aux châssis contenant les marrons. les châtaignes, les amandes, les noix.

 

 

 

Les claies et cageots sont formés de planches étroites dont les extrémités sont clouées sur des montants (fiq. 3).

 

Il est souvent intéressant, pour faciliter l'empilage des claies, de prévoir des montants faisant saillie au­dessous ou au contraire restant au-dessus un peu en deçà du cadre supérieur.

 

Ces éléments ne doivent pas être posés directement sut le sol : ce dernier porte des petits madriers sur lesquels posent pieds ou lisières des cageots ou des claies (fig. 2).

 

 

Quant aux rayonnages, ils comportent de solides montants (40x60 millimètres de section, par exemple) reliés deux par deux au moyen de traverses qui supporteront les rayons.

 

 

 

Ceux-ci sont simplement posés sur les traverses, des échancrures laissant passer les montants (fig. 4).

 

Dans le bas de l'ensemble du rayonnage, on notera un certain vide limité sur le devant par deux planches longitudinales: il s'agit là de cases dans lesquelles on pourra mettre des pommes de terre, des carottes, des oignons.

 

Tout cela peut être réalisé soit en chêne ou en hêtre, si l'on ne regarde pas aux frais, soit en sapin ou en vulgaire  bois blanc, si l'on veut faciliter le travail et réduire la dépense.

 

On achètera de préférence des planches rabotées, suffisamment épaisses : 20 millimètres pour les planches étroites des claies et cageots, 25 millimètres pour les planches larges des rayons.

Si la paroi que l'on veut garnir de rayonnages est très longue, il est bon de prévoir deux ou trois unités (fig. 4) que l'on place côte â côte, plutôt que de faire courir les mêmes rayons sur toute ta longueur.

 

 

SUPPORT de FUTS.

 

Il n'est pas toujours bien commode de rouler les fûts dans une cave ou un magasin, surtout s'ils sont munis de leurs robinets.

 

Les déplacements deviendront faciles si chaque fût est posé sur une sorte de cadre rectangulaire, fait en planches solides, les angles étant consolidés par des ferrures en équerre et le cadre support muni au-dessous de roulettes ou mieux de sphères roulantes à billes.

 

On notera qu'avec un support de ce genre, il est aisé, lorsqu'on approche de la fin, d'incliner le fût vers

 

 

l'avant, sans risquer de mélanger au liquide la lie rassemblée au bas : il suffit de poser à l'arrière, sur le cadre, une barre transversale.

 

 Rustica - 15 Août 1948.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable