Quelques petits élevages - 4.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La basse-cour en septembre

 

 

Chez les poules.

 

D'abord les poules de l'année dernière (ou plus âgées), celles qui ne commenceront à muer qu'à partir du 15 septembre, seront présumées bonnes pondeuses, à moins que vous ne soyez plus précisément fixé par l'emploi du nid-trappe.

 

Celles dont la mue sera déjà en cours au début de ce mois seront a éliminer.

 

Pour les poulettes, celles nées très tôt (en février ou mars) peuvent faire une petite mue (regrettable) en septembre, qui stoppe une brève ponte déclenchée en août.

Si les sujets sont de belle venue, il n'y a pas à s'en alarmer, car la ponte reprendra fin novembre ou décembre, et d'autant mieux si vous pouvez, d'ici là, leur distribuer largement du chou qui facilite, par sa teneur en soufre, la formation des plumes.

 

Si vous n’aviez pas, au cours précédents mois, procédé à un tri sérieux, c'est-à-dire a une sélection par l'examen extérieur, ne tardez plus à y soumettre votre troupeau.

Après avoir éliminé les poules trop âgées (3 ans et plus) et les poules de 2ème année, coupables de mue précoce, examinez attentivement vos poulettes.

S'elles ne sont pas nées trop tard en saison, elles doivent maintenant approcher le leur plein développement.

 

Donc toutes celles qui seront « en retard » sur leurs sœurs, malingres, chétives, malformées (bréchets tordus, pattes de travers, etc.), qui auront l'œil enfoncé dans l’orbite, la crête très pâle, les mouvements lents et l'allure nonchalante, devront être envoyées au marché ou sur votre table.

 

Ce sont ces poulettes indésirables qui font baisser moyenne de ponte et augmente le prix de revient de vos œufs et qui risquent de contaminer les volailles vigoureuses par leur prédisposition aux maladies épidémiques.

  

 

 

Chez les lapins.

 

Si vous élevez une race dont la fourrure mérite d'être prise en considération commerciale, évitez d'en sacrifier actuellement et jusqu'à fin octobre.

Car en ce moment le lapin fait, lui aussi, mais sans qu'il y paraisse trop, sa mue.

Et, de ce fait, sa peau perd le principal de sa valeur.

   

  

  

Chez les pigeons.

 

Vous devez avoir maintenant, parmi les jeunes nés en février, mars et avril, des sujets très suffisamment développés pour les juger en connaissance de cause.

Vous pouvez donc choisir, parmi eux, ceux qui sont bien conforme au standard de votre race, en vue des expositions futures, et ceux qui sont particulièrement vigoureux (si vous n'exposez pas) pour en faire vos futurs reproducteurs.

   

Ces sujets choisis, séparez les mâles des femelles afin qu'ils ne s'accouplent pas prématurément à leur gré, ce qui les fatiguerait et nuirait à la prestance qu'ils doivent avoir devant le juge.

 

Rustica - 16 Septembre 1956          

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable