Causes et Remèdes à la Stérilité chez la Lapine.

 

 

...:::  :::...

 

 

 

 

 


 

 

Élevage

Bio

Fait maison

 

Forums

  

 

 

 

Le potager bio. Jardinage.

 

  


            

Nouvelle page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantité d'éleveurs se plaignent de la stérilité accrue qu'ils rencontrent dans leurs élevages.

 

Les courriers que nous recevons à ce sujet, de plus en plus nombreux, nous ont incité à traiter cette question pour l'ensemble de nos lecteurs.

 

 

Les causes de la stérilité chez la lapine, comme d'ailleurs chez tous les mammifères, sont soit d'ordre physiologique, soit d'ordre psychologique.

 

Par causes d'ordre physiologique nous entendons toutes les malformations congénitales telles qu'elles ont été révélées par les autopsies, a savoir lésions des organes telles qu'adhérences au niveau des ovaires s'opposant à l'entrée normale des ovules dans les trompes utérines, atrophie des ovaires, atrophie de l'une ou l'autre des cornes de l'utérus.

 

En un mot: toute difformité de l'appareil génital est une cause de stérilité.

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque aucune lésion n'est apparente il faut suspecter la consanguine.

 

Par causes d'ordre psychologique nous admettons le refus d'accouplement avec un mâle donné, les périodes plus ou moins propices d'accouplement et cette espèce de « complexe » (si l'on peut employer ce mot) qu'ont constaté les chercheurs et démontré les expériences de laboratoire (1), à savoir qu'un signe précurseur de la stérilité est l'abandon des jeunes d'une nichée par une lapine qui montrera, de la répugnance pour les accouplements futurs.

 

 

Tout ceci est bien beau, nous direz-vous, mais comment s'assurer de telle ou telle cause sans autopsie?

Là encore, les laboratoires ont travaillé pour vous, là encore ils se sont livrés jour après jour à des recherches : des techniques nouvelles ont été appliquées et il est actuellement pratiqué en laboratoire l'insémination artificielle, qui peut être un dernier test d'une valeur indiscutable lorsqu'il s'agit de sujets exceptionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est bien évident, et nous insistons sur ce point, qu'il serait coûteux et de peu d'intérêt d'adresser à un laboratoire de rechercher une vulgaire lapine présumée stérile dans l'espoir d'un résultat problématique.

Ces travaux ne sont encore que du domaine du laboratoire et ne peuvent concerner que des sujets de très grande valeur, car ils coûtent fort cher.

Par contre, il vous est possible d'obtenir une quasi-certitude de la réceptivité et de la fécondité de vos lapines en changeant de mâle, en modifiant les conditions de vie des « réfractaires » (semi-liberté ou liberté complète) et aussi, et surtout, en administrant des hormones (en gouttes dans la nourriture) .

  

  

Signalons également que bien souvent des éleveurs, même chevronnés, accusent de stérilité des lapines alors que le mâle seul est responsable.

Il est donc nécessaire, et nous n'insisterons jamais assez sur cette précaution, avant d'accuser une femelle de stérilité, d'essayer l'accouplement avec un autre mâle.

 

N'omettons pas de signaler en terminant que la spirochétose et les séquelles qu'elle laisse sous forme de lésions plus ou moins apparentes sont souvent une cause de stérilité chez les lapines.

 

Julien Besselièvre - Rustica - 4 Novembre 1956.

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable