Verdure et Herbes.

 

...:::  :::...

 

 

 

Élevage Bio

Forums

 

 
Le potager bio. Jardinage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Pour avoir de beaux Lapins et des Poules qui pondent toujours, donnez-leur en tout temps de la verdure (légumes verts).

 

Comment répartir vos Cultures dans le petit carré qui leur est consacré pour ne jamais manquer de cet aliment salutaire.

 

Si vous voulez obtenir de vos Poules, une ponte suivie et maintenir tous vos animaux en bon état de santé, vous ne devez pas cesser d'avoir de la verdure à votre disposition, même pendant les grands froids de l'hiver, afin de pouvoir en faire entrer régulièrement, au moins une fois par jour, dans la constitution des rations.

    

La verdure, en plus de sa valeur nutritive, maintient les voies digestives en parfait état de fonctionnement.

 

Les aliments secs, fourrages, graines, résidus industriels et matières animalisées, si bien choisis soient-ils, ne dispensent jamais de l'employer.

  

Vouloir supprimer la verdure, c'est risquer toutes sortes d'anicroches, soit que vos animaux attrapent de la constipation, soit qu'il survienne de l'inappétence avec troubles digestifs ou intestinaux, ou bien encore un changement d'affectation, par exemple la production de la graisse au détriment de la ponte, et une diminution de fécondité chez les reproducteurs.

 

Il est donc de la plus haute importance que vous avez constamment sous la main la salutaire verdure qu'aucune médication ne saurait remplacer.

   

     

 

Nous vous dirons aujourd'hui quelles sont les sortes de verdures les meilleures pour vos Lapins et nous vous indiquerons, en temps voulu, de quelle façon pour pouvez les obtenir.

     

En dehors de l'Herbe de prairie et des bonnes Légumineuses fourragères, toutes excellentes pour les Lapins :

 

le Sainfoin, la Luzerne, la Minette, les Lupins, etc., y compris les Trèfles et les Vesces, qui, hachés, peuvent entrer dans la constitution des pâtées pour volailles, il existe une infinité de plantes, plus délicieuses encore, dont la plupart croissent spontanément, mais que vous serez bien plus heureux d'avoir sous la main, dans un coin de votre jardin, au lieu d'être oblige d'aller les chercher au loin.

  

Pour les Poules, citons les Lamiers et les Orties.

Pour les Lapins le Pissenlit, la Chicorée sauvage et les Laiterons, plantes lactescentes, poussant à la lactation.

En outre, quelques plantes de jardins peuvent être d'un précieux appoint durant l'Hiver, notamment l’Oseille, les Choux et l'Épinard, ces deux derniers résistant bien aux gelées.

Le Chou pousse partout, dans tout terrain.

Il demande simplement un peu, de fraîcheur et réussit tout particulièrement à l'ombre.

Il reprend de bouture et dure plusieurs années sans nouvelle culture.

 

Enfin, les plantes-racines, ensilées dans de bonnes conditions, peuvent rentrer dans la catégorie des fourrages verts, surtout la Carotte, le Rutabaga, le Panais, la Betterave, le Navet, le Topinambour.

Les feuilles de ce dernier sont excellentes pour les lapins, et ses tubercules cuits ou crus sont parfaits pour les Poules.

  

Pour ne jamais être pris au dépourvu, échelonnez vos cultures de façon à assurer régulièrement votre approvisionnement saisonnier.

 

Puisque vous devez distribuer quotidiennement un repas de verdure à vos Lapins et introduire des herbes hachées dans la pâtée de vos Poules, connaissant les quantités à distribuer par tête, le nombre de volailles et de rongeurs que vous possédez, il est facile d'évaluer approximativement les quantités que vous devez produire.

 

 

Je prends un exemple:

 

50 Lapins et 50 Poules exigent par jour, au minimum :

 

les premiers 150 grammes X 50, les deuxièmes 120 grammes X 50 total 8 kg 500 de verdure, ce qui fait bel et bien, rien que vous les 6 mois froids de l'année, alors que la végétation est à peu près suspendue, du 15 octobre au 15 avril, le chiffre appréciable de 1530 kilos de fourrages verts de toutes espèces.

  

Vous pouvez d'après cela calculer, suivant l'importance de votre élevage, la quantité de fourrage à produire.   

       

5 Février 1912.

 

                         

  

 

 

 

 

 

 

Elevage des poules

alimentation

Poules

Lapins

Lapins

Pigeons

Pigeons

Canards

Canards

Oies

Oies

                 

Abri de jardin comme poulailler

Environnement

Fraisiers

Incubation

Couveuses

Dindon

Dindon

Escargots

Cochons

Poulaillers

Divers

Cultures

Incubation

Couveuses

                 

Cailles

Abeilles

Animaux de la Ferme

Un peu de tout

Cailles

Moutons

Chèvres

Pintades

Abeilles

Animaux

BIO

Portable